Retour

Polémique en France : Pouvez-vous bronzer seins nus sur la plage ?

Sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées orientales, des femmes bronzant seins nus furent interpellées par la gendarmerie. Voilà qui relance la polémique sur la tenue à adopter sur la plage !

France 3 Occitanie a recueilli le témoignage de Marie, qui a assisté à la scène avec son mari : « Nous apercevons deux gendarmes, un homme et une femme, qui arpentent la plage et s’arrêtent à quelques mètres de nous pour s’adresser à une dame d’une soixantaine d’années. […]nous voyons cette femme s’agiter après leur départ, visiblement troublée, et fouillant frénétiquement dans son sac à la recherche de son haut de maillot de bain. » Marie explique également que ces deux gendarmes ont interpellé deux autres femmes bronzant seins nus.

Pourquoi ?

La mairie explique que c’est une famille inquiète pour leurs enfants, qui a lancé l’alerte.

Est-ce permis ?

Oui. L’évolution des mœurs fait que la bronzette seins nus est aujourd’hui tolérée sur la plupart des plages. Quelques plages, comme « Paris-Plages », réglementent la tenue à adopter et interdisent le « topless » par arrêté municipal. L’amende est de 38 euros. A Sainte-Marie-la-Mer, en revanche, rien n’interdit le port du monokini.

Des excuses officielles

La gendarmerie, rapidement alertée par le buzz que cette action a eue, précise qu’il s’agissait d’une « action de médiation qui demeure néanmoins une maladresse ».

"