Porquerolles, une île et un village un tout petit peu belge

Porquerolles a la forme d’un croissant dans le creux duquel se trouve le village du même nom. Ce côté de l’ile est sablonneux avec des plages dignes des Caraïbes.

Gorge du Loup - Iles de Porquerolle © Hyères Tourisme Gorge du Loup - Iles de Porquerolle

Leur sable clair invite à nager dans une mer d'une pureté exceptionnelle ! Le côté sud est découpé en reliefs escarpés où se cachent quelques calanques secrètes et de jolies criques sauvages près des falaises qui tombent à pic dans la Grande Bleue. Les 300 jours de soleil par an font le reste : les lieux sont parmi les plus ensoleillés de France et de la côte d’Azur. Quant à l'intérieur de l’île, c’est un patchwork de vignobles et de vergers, de pinèdes et de plantations d’oliviers. A découvrir en rando ou à vélo le long des sentiers parfumés de pins, d'eucalyptus, de citronniers, d’orangers ou de mandariniers… 

Plus d'infos 
www.hyeres-tourisme.com/les-iles-dor/porquerolles/

 

Le village de Porquerolles se découvre à vélo

Avec ses maisons blanches couvertes de lauriers roses et de bougainvillées, le village est parcouru par la foule (en été) qui débarque de la vedette et prend d’assaut les locations de vélos... Donc éviter juillet et août si possible. L’histoire des lieux est marquée par la création d’un village de pêcheurs en 1820 puis par l’édification du phare en 1837 et de l'église en 1850. L'île fut achetée en 1912 par le fils d’un aventurier et visionnaire belge qui fit fortune au Mexique (François Joseph Fournier) puis fut léguée à l’état français. Une découverte rapide du village vous mène vers la place et la belle église. Ensuite je vais visiter la villa Carmignac (galerie d’art), le jardin Emmanuel Lopez (jardin contemporain), le Moulin du Bonheur, le fort Sainte-Agathe et celui de l’Alycastre (de l’extérieur) … Puis en route vers le phare et ses points de vue sur le sud et l’immensité de la Grande Bleue. Pour vous faciliter la vie, suivez l’un des nombreux parcours riches en bonnes surprises... 

Infos : 
www.provenceweb.fr/f/var/porquerolles/porquerolles.htm#photohd


Porquerolles Village © Eric Valenne

 

Une île bien cachée, Porquerolles

 

Champ d'oliviers © Eric Valenne

"