Retour

Pourquoi cette belle partie de la Wallonie reste inconnue de nombreux Belges alors qu'elle est inscrite à l'UNESCO ?

911 km2, voilà la superficie de ce géoparc en Famenne-Ardenne. Les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin font partie de cette nature unique.

Le Moulin de Resteigne Le Moulin de Resteigne

Mais qu'est-ce qu'un géoparc et pourquoi cette région est encore inconnue alors qu'elle est inscrite au Patrimoine mondial UNESCO ?

Un géoparc est une zone unique reconnue par l'UNESCO pour ses caractéristiques géologiques particulières et dans laquelle la protection, l'éducation et la durabilité sont au coeur de la gestion de l'environnement. Dans le monde, seuls 140 de ces géoparcs sont actuellement reconnus par l’UNESCO. En Belgique, la Famenne-Ardenne est la première, et pour l'instant la seule, région à pouvoir porter ce label " Parc mondial de l'Unesco " depuis 2018.

Plus d'infos

 

Qu'est-ce qui rend cette région de Famenne-Ardenne si particulière ?

Cette zone géographique s'étend sur trois bassins hydrographiques : la Lesse, la Lomme et l'Ourthe. L'épine dorsale du géoparc forme la "Calestienne", une étroite bande de calcaire qui s'étend sur toute la région. La particularité de ce parc est qu'il y a plus de phénomènes d’érosion que partout ailleurs en Belgique. Au cours de l’histoire, la région a subi des changements importants en raison des différents climats qui se sont succédés. Les Ardennes ont vu le jour, forçant les rivières à s'enfoncer davantage. Ce phénomène naturel s'est traduit par des grottes miraculeuses, des gouffres et des rivières qui s'écoulent parfois sous terre sur une longueur pouvant atteindre 10 km.

Découvrez le Top 5 des activités dans le géoparc

Le gouffre de Belvaux

 

Saviez-vous que?

La source de la Tridaine fait également partie du géoparc. L'eau calcaire de cette source est en partie responsable du goût unique de la célèbre bière trappiste de Rochefort. Santé !

Bière trappiste de Rochefort © Denis Erroyaux