Retour

Pourquoi pas un été actif dans les Ardennes

5 tuyaux pour vous en donner à cœur joie, à la journée ou en weekend

 

En Belgique, qui pense été, pense presque automatiquement à notre côte. C’est logique mais bien dommage. De fait, nos Ardennes ont elles aussi énormément à offrir en été. La nature splendide s’épanouit pendant cette période et les activités pour toute la famille variées et de qualité. Voici déjà 5 tuyaux estivaux que je vous partage pour une escapade dans les Ardennes avec ou sans bronzage! Plus d'infos

 

Le kayak avec vos kids

Pédaler sans modération pendant que les paysages défilent devant vous, tout en profitant des rayons du soleil. Les rivières ardennaises ne sont pas dangereuses et conviennent donc parfaitement pour une descente tranquille. Piquez de temps en temps une tête dans l’eau fraîche, prenez le temps de pique-niquer (prévoyez de l'anti-moustique en fonction de la saison). Il y a des quantités de firmes de location de kayaks et de canoës, donc vous avez l’embarras du choix.

 

Visitez une brasserie

Saviez-vous qu’on trouve encore pas mal de brasseries et micro-brasseries authentiques en Ardennes ? La brasserie d’Achouffe, située à quelques kilomètres de La Roche en Ardenne, en est une. Cette brasserie au cœur des Ardennes vertes produit des bières spéciales bien connues, organise des visites guidées et bien sûr des dégustations. Vous reconnaîtrez dans nul doute ses nains et ses nutons !

Brasserie d'Achouffe

 

Les cascades de Coo

Okay, c’est peut-être un grand classique, mais ces cascades, parmi les plus hautes de Belgique, méritent absolument le détour. Il y a une controverse quant à savoir si elles mesurent 13 ou 15 mètres de hauteur, mais personne ne conteste qu’elles sont spectaculaires. La grande cascade a été aménagée par les moines au 17ème siècle, vraisemblablement pour protéger Petit-Coo contre les inondations. La cascade appartient actuellement à Studio 100 et vous pouvez bien sûr faire une visite au parc d’attractions.

Cascade de Coo

 

Spéléo à Aywaille

A Aywaille, vous vous enfoncez dans la roche, avec un casque et une lampe frontale bien sûr. Vos yeux s’écarquilleront à la vue de la beauté naturelle de ce site. Il faut grimper, escalader et ramper : ce n’est pas pour les peureux. La spéléologie requiert une bonne condition physique, ce qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Spéléologie © Pro-Motion.nu

 

Les grottes de Han

Cette attraction consiste en un labyrinthe de grottes souterraines à Han-Sur-Lesse, non loin de Rochefort. Il s’agit de l’un des plus grands réseaux de grottes en Europe. Une température de 13 degrés et règne durant toute l’année, donc vous serez bien avisé de porter une petite laine. Outre le tour en bateau dans les grottes, il y a aussi une réserve d’animaux sauvages. Vous pouvez la parcourir à pied ou en safari-car.

Grottes de Han

Profitez-en !