Pouvez-vous faire un barbecue sur la terrasse de votre appartement de vacances ?

Si vous louez un appartement de vacances, la tentation est grande de faire un barbecue, surtout avec ces températures estivales ! Mais êtes-vous autorisé à le faire sur la terrasse ?

Jetez un œil dans le contrat

Vérifiez tout d'abord le contrat de location et le règlement intérieur du bâtiment. Peut-être y est-il indiqué si les barbecues sont autorisés sur la terrasse. Dans de nombreux immeubles, le règlement d'ordre intérieur l’interdit, ce qui est parfaitement valable. Pourquoi ? Afin d’éviter les risques d'incendie ainsi que les odeurs et autres nuisances pour les voisins. Si vous ne l’avez pas reçu lors de la signature du bail, sachez que vous pouvez trouver le règlement d’ordre intérieur dans le hall d'entrée du bâtiment.

Aucune mention

Si ni le contrat de location, ni le règlement intérieur n’en parlent, le barbecue est en principe autorisé. Veillez toutefois à ne pas causer de nuisances excessives aux voisins et à respecter les mesures de sécurité nécessaires. Privilégiez évidemment un barbecue électrique ou au charbon de bois, plutôt qu’un modèle au gaz.

Dégâts

Si vous causez des dommages à l'appartement en faisant un barbecue (comme par exemple, par des taches de graisse qui ne peuvent être enlevées), vous risquez de devoir assumer financièrement le dédommagement.