Retour

Printemps en Wallonie : les parcs et jardins

11/04/2022

Qu’il est bon de flâner dans les parcs et de sillonner dans les jardins arborés. On respire la douceur du printemps. On admire la flore et de la faune. On prend le temps de se poser. Pour bouquiner sur un banc. Pour pique-niquer en amoureux. Ou pour se détendre en famille.

CGT - Arnaud Siquet

La Wallonie est pleine de ces espaces verts incroyables qui raviront les amateurs de nature. Et tous ont leur particularité : certains servent d’écrins à un château ou un bâtiment particulier ; certains abritent de belles étendues d’eau. D’autres encore offrent à voir des plantes médicinales ou des arbres remarquables. Ils se déclinent à l’infini pour notre plus grand plaisir… En voici quelques-uns !

En province de Namur

Jean Vincent Biron

Les Jardins d’O, vous connaissez ? Situés à Nismes, dans le magnifique Parc naturel Viroin-Hermeton, ils offrent des paysages de cartes postales. Les points de vue varient selon que vous découvriez le parc en barque, à pied ou en petit train. Dans ce parc dont la plaine de jeux ravira les enfants, l’eau est partout : à vous les cascades, les mares aux grenouilles, les trois torrents et l’étang aux archipels boisés. Le joli Château Licot domine là, dans ce cadre enchanteur. Jadis résidence de la famille des maîtres de forges Licot, il est aujourd’hui devenu la Maison communale de Nismes. Un parc au calme champêtre dans lequel on se perd avec bonheur.

En province du Luxembourg

L’arboretum sauvage de Tellin et Resteigne saura lui aussi vous émouvoir. Entre la Basse Famenne et les premiers contreforts de l’Ardenne, deux bois ont été classés réserves forestières. Le Bois d’Ellinchamps et le Bois du Chenet sont des paradis pour ceux qui aiment emprunter des sentiers magiques. Les arbres remarquables s’étirent vers le ciel avec majesté : hêtres, érables, aulnes, frênes, chênes, charmes… Vous pourrez même admirer diverses espèces d’orchidées. C’est un enchantement paysager et floristique. Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur : ces bois s’apprécient aussi depuis le point de vue des Hautes Roches.

En province de Hainaut

Chateau des Ducs d'Havre

Le Château des Ducs d’Havré, dans la périphérie de Mons, abrite, lui aussi, de magnifiques jardins. Juste après la conciergerie du Château, vous découvrirez une petite porte de métal. L’ouvrir, c’est plonger dans un joli jardin d’agrément : plantes annuelles, vivaces et arbustes se partagent la parcelle de terre. Le jardin des sens vous enivrera à son tour : les plantes qui y poussent sont parfumées si délicatement ! Le dernier jardin est dessiné à l’anglaise : il invite à la rêverie et aux confidences. Derrière ses charmilles, se marient des ifs, des vivaces et des rosiers splendides.

En province de Liège  

Le Berceau de La Reid est un autre lieu de promenade exceptionnel. Il faut dire : la charmille du Haut-Marêt est la plus longue d’Europe ! Les charmes, plantés en double alignement sont méticuleusement amenés à former une voûte en s’appuyant sur une structure métallique.  Ce tunnel végétal est composé de près de 5000 charmes, dont la plupart sont centenaires. 573 mètres de magie pure. Un lieu qui comblera les âmes romantiques et les éternels rêveurs.

En province du Brabant wallon

Abbaye de Villers-la Ville

Les jardins exceptionnels de l’Abbaye de Villers-la-Ville valent aussi le détour : 5 d’entre eux font partie du patrimoine exceptionnel des Parcs et Jardins en Wallonie. Colorés et enivrants, ils portent en eux l’histoire même du lieu. Jardin médicinal monastique du Moyen-Age, plantes médicinales d’aujourd’hui, jardin ornemental de roses et arbustes fruitiers, jardin des senteurs et sentier méditatif : un parcours qui mène à la Chapelle Saint-Bernard. Une immersion nature dans un des plus beaux sites architecturaux d’Europe !

Pour faire le plein d’idées d’activités pour vos vacances de printemps, allez sur :

VISITWALLONIA.BE/PRINTEMPS