Retour

Puy-Saint-Vincent, un village et une station de ski

La station et son domaine correspondent le mieux aux standards attendus par les adeptes de ski alpin. Etagée sur trois niveaux d’altitude, elle combine charme villageois et équipements de bon niveau.

Puy-Saint-Vincent © Thibaut Blais Puy-Saint-Vincent

Il n’y a pas beaucoup de domaines skiables dans les Ecrins. Mais au moins Puy-Saint-Vincent répond-elle parfaitement à cette demande. Déployée de 1 400 m à 1 800 m, la station se décline en trois parties : un noyau villageois (1 400 m), un front de neige principal (1 600 m) et une extension plus récente (1 700-1 800 m). Le village vit au rythme des petits commerces et des gros chalets à balcons, étalés de façon assez disparate. Le front de neige regroupe l’essentiel des activités sportives, malheureusement mises à mal cet hiver 2021 par la pandémie Covid. Dans la partie la plus haute, de nouvelles résidences confortables (Odalys, Le Parc aux Etoiles…), réorientent la station vers des standards de confort contemporains.

 

Domaine de ski nordique et panoramas

Baignée du soleil des Alpes du Sud, Puy-Saint-Vincent propose désormais, comme toutes les grandes stations, des pratiques alternatives. Son domaine de ski nordique de 35 km (dont 28 km de pistes damées) se déploie en forêt et sur des plateaux dégagés, jusqu’au sommet des Têtes, à 2 044 m d’altitude. Les panoramas, grandioses, s’ouvrent d’un côté sur la vallée de la Durance, Briançon et le Queyras, de l’autre sur le glacier Blanc et les sommets du Pelvoux. Ajoutez un itinéraire sécurisé d’initiation au ski de randonnée et vous aurez la palette presque complète des activités outdoor accessibles dans la station.

Randonnée à Ski © Thibaut Blais

 

Une descente de 9km

Même fermé cette année, le domaine de ski alpin mérite l’attention. 34 pistes et 12 remontées mécaniques emportent les skieurs jusqu’à 2 750 m d’altitude. Plus de 50% des pistes (des vertes faciles aux noires vertigineuses) sont à plus de 2 000 m d’altitude. C’est la quasi assurance de profiter d’un enneigement constant, le plus souvent abrité du vent, avec vue sur des glaciers et des sommets à plus de 3 500 m (la Barre des Ecrins, 4 102 m ; le Pelvoux, 3 986 m…). Depuis le sommet du domaine, une descente de 9 km file en continu entre forêt de mélèzes et pistes panoramiques. 35 à 50 mn de glisse intégrale ! Au menu également, pour les fans d’activités funny : un bordercross, un snowpark et trois pistes éclairées pour le ski nocturne.

Puy-Saint-Vincent © Thibaut Blais

Profitez-en !

Puy-saint-vincent

Appartement a louer Puy-saint-vincent France

àpd €427 / semaine

Puy-Saint-Vincent

Apt 34m², Puy Saint Vincent 1800, pied des pistes

àpd €400 / semaine

"