Malaga

Retour

Que faire à Paris en une journée ?

Paris, la ville Lumière, peut-elle réellement se visiter en quelques heures seulement ?

Paris ville Lumières © Pixabay Paris ville Lumières

Chef d’œuvre incontournable de culture et d’architecture, Paris est régulièrement citée comme l’une des plus belles villes au monde.
Pour une visite d’une seule journée, il faudra forcément se concentrer sur l’essentiel. Mais cela ne signifie pas qu’il vous sera interdit de flâner et de prendre du bon temps. Vous êtes prêt ? Attaquons !

 

Le monument le plus visité au monde

Commençons calmement, en prenant un café et un croissant près de la Tour Eiffel, de préférence près des Jardins du Trocadéro. La Tour Eiffel ouvre à 9h30 et sa visite mérite le détour. Non pas pour en découvrir les entrailles, mais pour admirer la vue qu’elle offre sur l’une des plus belles villes d’Europe. Nous vous mettons au défi de ne pas être ébloui par tant de majesté et étourdi, par la vue plongeante qui s’offre à vous. Le bon plan, c’est évidemment d’acheter son ticket (très) à l’avance, avec une heure planifiée. Sachez hélas qu’il vous en coûtera 25 € par adulte…

La Seine - vue sur Notre Dame © Pixabay

 

Les Invalides

Redescendus de votre tour de fer, longez le Champ de Mars et dirigez-vous vers les Invalides. L’hôtel des Invalides, construit sous Louis XIV à la fin du 17ème siècle, accueille le tombeau de l’Empereur Napoléon 1er. Monumental, ce complexe baroque fait face à la Seine. Prenez la direction de celle-ci pour vous orienter vers la Place de la Concorde qui est, en toute simplicité, la plus grande place de Paris.

Le Dôme des Invalides © Flickr

 

On déjeune ?

Une grande Obélisque domine cette place qui se distingue également par ses hôtels, ses fontaines du 19ème siècle et par le Jardin des Tuileries. Profitez-en pour flâner dans les ruelles dans les alentours à la recherche d’une brasserie. Ce ne sera jamais bon marché, mais armé d’un bon guide, vous devriez bien manger. En guise de balade digestive, nous vous conseillons de marcher le long de la Seine, en direction du Musée du Louvre. La visite de ce dernier mérite une journée complète, mais promettez-vous de revenir (37 € sans guide) : vous y verrez le tableau le plus célèbre au monde, la Mona Lisa de Leonard de Vinci, ainsi que la célèbre Venus de Milo.

Le Jardin des Tuileries © Flickr

 

Pont Neuf

En dépit de son nom, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Il sera fini en 1607, sous le règne d’Henri IV, quelque trois années avant le meurtre du Bon Roi. Tant que vous y êtes à le traverser, prenez le temps de flâner sur l’île de la Cité. Vous y trouverez le Quai des orfèvres (théâtre de nombreux films policiers) et l’une des perles de Paris : la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Datant du 13ème siècle, celle-ci ne pourra que vous surprendre par sa finesse, sa majesté et ses nombreux détails de construction.

Le Pont Neuf © Wikimedia

 

Soirée à Montmartre

Pour clôturer cette journée, nous vous conseillons de prendre les transports en commun pour retraverser Paris et terminer cette belle journée en visitant la Basilique du Sacré-Cœur. Un monument célébrissime pour son dôme et sa couleur blanche. Profitez-en d’être sur place pour flâner dans les rues du quartier et dégotter un petit resto sympa (ce n’est certes pas ça qui manque !) pour profiter de la soirée.

Montmartre et ses rues romantiques © Pixabay

"