Que faire si votre logement de vacances ne répond pas à vos attentes ?

Jan Roodhooft,
02-09-2021
L’appartement ou la maison de vacances que vous avez loué ne répond pas du tout à vos attentes ! Les photos que vous avez vues étaient sans doute trop flatteuses et tout semble fort vétuste. Quelles mesures pouvez-vous prendre?

Réagir immédiatement

Tout d’abord, veillez avertir immédiatement le propriétaire
ou l’agent immobilier qui a mis le bien en location. Que ce soit directement
sur place ou par mail, présentez clairement vos objections. Prenez également
des photos afin d’avoir une preuve de l’état dans lequel vous avez trouvé le
bien. Une fois de retour chez vous, vous pouvez également envoyer une lettre
recommandée dans laquelle vous confirmez ce qui précède.

Vous n’avez pas encore payé…

Si vous n’avez pas payé la totalité du loyer, vous pouvez
envisager de ne pas en payer une partie, c’est-à-dire la différence entre ce
qui vous a été promis et ce que vous n’avez pas eu. Essayez de trouver un
accord avec le propriétaire pour qu’il vous accorde une réduction sur le loyer
initialement convenu. 

Si le propriétaire ne veut rien entendre, le tribunal aura
le dernier mot. Ce sera au propriétaire de prendre l’initiative et de vous
réclamer le loyer.

Vous avez déjà tout payé

Si vous avez payé la totalité du loyer à l’avance, vous
devrez prendre l’initiative si vous voulez en récupérer une partie. La question
sera souvent de savoir si cela vaut la peine de porter l’affaire devant les
tribunaux si vous ne parvenez pas à trouver une solution entre vous…