Retour

Quelles sont les meilleures villes où vivre en famille ?

Fondée en 2015, la startup Movinga, basée à Berlin, s’est spécialisée dans les déménagements, opération gérée depuis une plateforme online. Régulièrement, cette société établit des classements, dont celui des villes où il fait bon vivre en famille, où celles où l’on a le plus de chances de décrocher un emploi.

Pour son édition 2020 des villes les plus appropriées pour les familles, Movinga a retenu 150 villes dans le monde. Elle a ensuite établi 16 critères de sélection afin de pouvoir départager les villes en lice. Parmi ces critères, on retrouve le coût de la vie (qui intègre notamment les dépenses pour les loisirs, pour la garde des enfants, pour les vêtements ou encore pour l’intendance), le coût du logement, la qualité de l’air ou encore le taux de chômage. Enfin, grâce aux résultats des tests PISA de l’OCDE, la performance éducative des écoles des villes concernées a également été prise en compte.

Les aspects sociaux et légaux n’ont pas été oubliés avec, notamment, un focus sur la législation familiale et plus particulièrement sur le nombre de jours de congés parentaux ainsi que l’inclusion des couples du même sexe. Un échantillon de parents des villes sélectionnées a également été interrogé quant au sentiment de sécurité, mais aussi à propos des avantages et inconvénients de leur ville pour y élever des enfants.

La Scandinavie en force

Sans trop de surprise, les villes scandinaves se distinguent haut la main, tout comme certains villes canadiennes et allemandes. Deux villes belges intègrent le classement avec un résultat pour le moins interpellant pour Bruxelles qui se classe en 119e position (et Anvers en 33e), tandis que pour trouver une ville française, il faut descendre à la… 40e place (Strasbourg). Paris n’arrive qu’en 79e position tandis que Berlin se classe à la 20e place, Vienne à la 29e et Londres à la 55e.

Voici le top 10 des villes les plus agréables à vivre pour une famille :

1.     Helsinki

2.     Québec

3.     Oslo

4.     Munich

5.     Copenhague

6.     Stockholm

7.     Reykjavik

8.     Calgary

9.     Montréal

10.  Göteborg