Retour

Quelques adresses pour les fins gourmets

Gourmands et gourmets, arrêtez-vous ici.

© Wagon Léo

Le Luxembourg belge propose d’excellents restaurants dont pas moins 6 étoilés tout comme des artisans qui travaillent la charcuterie fine fumée à l’ancienne.

 

J’ai vraiment envie de voir ça de plus près. Le propriétaire de la Maison Bouillon & Fils, une entreprise familiale à La Roche qui a plus de 30 ans d’expérience, me fait visiter son atelier. J’apprends qu’historiquement dans les Ardennes, tout est fumé depuis des siècles car l’humidité y est importante. Sécher un jambon comme on le fait en Espagne permet sa conservation pendant de longs mois. Dans sa boucherie, il y a plein de jambons fumés qui pendent aux étals ainsi que de la charcuterie qui me donne envie. Pour les intéressés, il y a moyen de faire une dégustation dans le restaurant attenant à l’atelier.

Plus d'infos

Maison Bouillon et Fils à La Roche © Myriam Thys

 

Plus tard, à Bastogne, j'ai réservé une table au Wagon Léo, un restaurant original, composé de trois authentiques wagons de train, en plein centre-ville. Topissime ???? Une gastronomie haut de gamme avec quelques classiques typiquement belges. A ma grande surprise, j’y trouve des fruits de mer. Ils étaient délicieux et d’une grande fraicheur, ce qui leur a valu une mention dans le Guide Michelin.

Plus d'infos