Retour

Qui est responsable en cas d'accident sur la piste de ski ?

Le ski et le snowboard peuvent parfois entraîner des accidents. Mais saviez-vous que des règles de circulation s'appliquent sur les pistes de ski et que si vous ne les respectez pas, vous pouvez être tenu responsable des dommages que vous causez ?

Le ski et le snowboard comportent des risques. Pour vous donner une idée, rien qu'en France et par saison, on compte de 40.000 à 45.000 interventions des services de secours sur les pistes de ski. Mais quelles sont les règles sur ces pistes ?

 

Les règles de la FIS

La Fédération Internationale de Ski (FIS) a établi un certain nombre de règles que tout skieur doit respecter. Assurez-vous de connaître ces règles. Si vous ne respectez pas les règles et causez ainsi des dommages, vous pouvez en être tenu responsable.

 

Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Vous pouvez trouver les règles de la FIS sur le site web https://www.seilbahnen.org/fr/La-branche/Securite-qualite/Conseils-securite/Regles-FIS. On y voit par exemple, que chaque skieur doit pouvoir s'arrêter ou faire une manœuvre d’évitement à tout moment. En outre, les règles de conduite stipulent que le dépassement peut s'effectuer par le haut ou par le bas et par la droite ou par la gauche, à condition qu'il soit effectué à une distance telle que la personne dépassée ne soit en aucune façon gênée dans ses mouvements. Une autre règle stipule qu'un skieur qui grimpe ou qui descend à pied ne peut le faire que sur le côté de la piste. Le skieur venant par derrière doit également choisir sa piste de ski de manière à ne pas mettre les autres skieurs en danger. Tous ceux qui skient plus bas ont la priorité.

 

Règles supplémentaires

En outre, les pays ou les cantons peuvent également établir leurs propres règles pour chaque piste de ski. Celles-ci sont indiquées sur la piste. Par exemple, certaines pistes ont une limitation de vitesse.

Profitez-en !

Vandières

Location gîte à Vandières

àpd €650 / semaine