Retour

Quimper, ville-étape ouverte sur les confins bretons

Tradition bretonne aussi, avec un passé maritimo-fluvial qui a vu la cité commercer avec le monde, grâce au fleuve Odet qui la relie à l’océan (distant de 18 km). Quimper en a hérité une richesse commerciale qui imprègne encore les rues et les boutiques de la ville.

Cathédrale St Corentin © Berthier Emmanuel Cathédrale St Corentin

Tradition religieuse, également, autour de l’immense cathédrale Saint-Corentin, foyer d’un quartier épiscopal animé. Tradition culturelle, enfin, avec les pôles du Théâtre de Cornouaille et Novamax/Max Jacob… et surtout le Festival Cornouaille Quimper. Chaque année en juillet, ce rendez-vous fait vibrer le folklore breton, entre spectacles de cercles (danse), de bagadou (musique), élection de la Reine de Cornouaille et Triomphe des Sonneurs…

 

« Cœur de Bretagne »

Quimper, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est dans une position idéale pour visiter la pointe extrême de la Bretagne. Au sud-ouest, les stations littorales et ports de pêche de Bénodet, Sainte-Marine, Loctudy, Le Guilvinec, Penmarch… Au sud aussi, Pont-l’Abbé, autre ville de traditions (broderie). A l’ouest, le Cap Sizun, Douarnenez et la mythique Pointe du Raz, dernière terre avant l’Amérique… Au sud-est, la ville close de Concarneau, la cité des peintres Pont-Aven, Quimperlé… Bref, Quimper est une étape parfaite pour un court séjour dans cette Bretagne vibrante à l’identité marquée.

Plus d'infos

Quais de l'Odet © Philippe Bourget

 

Quimper © Pascal Bernardon

Lire tout le reportage

Profitez-en !

Treogat

Les Volets Rouges (PEU101)

àpd €607 / semaine

Treogat

Ty Rosa (PEU100)

àpd €537 / semaine