Rando, vélo, bivouac avec des ânes dans le Queyras

Le Queyras est une belle destination pour la randonnée de tous les niveaux. Le GR 58 se décline par exemple tout autour du Queyras.

© Eric Valenne

Tiens, une randonnée aidée par des ânes, ça vous dit ? Rendez-vous avec la nature et le silence d’un petit lac de montagne… Suivons Hervé et ses ânes, depuis Ceillac jusqu'au lac Miroir. Le bivouac se fera là-haut, en pleine nature pour y vivre une aventure originale. Rien ne presse et l'ascension est lente et tranquille. Les ânes portent le matériel (tentes et intendance) et donnent à la randonnée ce petit caractère d'expédition au bout du monde !

 

A la belle étoile

Pas à pas, le chemin prend d'assaut la montagne et livre ses petits coins de nature sauvage: ici une clairière pour se reposer, plus loin, un pré fleuri qui régale les ânes. Plus haut, un petit bois de montagne et enfin… le lac Miroir et l'herbe rase, si accueillante pour se reposer et se rafraîchir. Le temps de ramasser un peu de bois et d'allumer le feu, de monter la tente… Et voici un périple dans autre monde, loin de tout. Le paysage est fantastique et le silence est total, comme la liberté. Le lendemain d'une nuit parsemée d’étoiles, avant l'arrivée du soleil, un petit brouillard et du givre donnent souvent l'impression de vivre toutes les saisons à la fois ! A faire au moins une fois dans sa vie.

© Eric Valenne

 

Dans les alpages

Le vélo est également une bonne idée pour parcourir la région du Queyras. Par exemple sur les sentiers, en forêt ou dans les alpages, le VTT est roi grâce au site « Chemins des Parcs ». Tous les parcours balisés sont à retrouver en ligne et sur l’appli. Vous profiterez en famille des très nombreux parcours balisés entre la France et l’Italie avec le programme Véloviso. Ceux qui aiment s’attaquer aux « grands cols mythiques » comme l’Izoard ou l’Agnel peuvent profiter des Cols fermés à la circulation motorisée certains jours de l’année ! La Casse Déserte du Col de l'Izoard (2360 m) et ses paysages hérissés de gigantesques éboulis de calcaires sont absolument à découvrir. 


Plus d'infos 
www.ceillac.com/randonnees_avec_anes.htm

© Eric Valenne

 

© Eric Valenne

Profitez-en !

VARS Ste MARIE

Chalet

Risoul 1850

Vega