Randonnée pédestre panoramique à Xhoffraix

Qui va piano, va sano! Nul ne saurait faire mentir l'adage... et c'est la raison pour laquelle on vous a proposé des balades plutôt tranquilou depuis la sortie du confinement. Mais maintenant que les échauffements et autres entraînements sont derrière vous, vous êtes d'attaque pour la suite !

Le Château de Reinhardstein © WBT – Denis Erroyaux Le Château de Reinhardstein

C'est près de Malmédy que nous vous emmenons : à Xhoffraix, plus précisément. Vous y attend une sérieuse randonnée dont vos jambes se souviendront !

La promenade démarre à l'église de Xhoffraix, petit village de la Province de Liège et vous fera découvrir la vallée de la Warche. 14 km, ce n'est pas beaucoup quand on sifflote et rêvasse. Mais ici, il vous faudra vous concentrer pour garder vos forces : en effet, rochers abrupts et sentiers escarpés se succèdent tout au long du parcours !

Si une randonnée est réputée difficile, c'est bien celle-ci ! Mais ce qui est magique, c'est que vos efforts ne seront pas vains : à plusieurs reprises, vous aurez le bonheur de découvrir des panoramas grandioses. Torrents, petit canyon, ruisseau... comme autant de fils d'argent dans le paysage. 

Et là-bas, dans l'écrin de verdure, un château fort du XIVe siècle : celui de Reinhardstein. L'occasion de se poser, de calmer son rythme cardiaque, de reprendre son souffle et pourquoi pas de le visiter ? 

 

Le tracé

 

Dans les environs

Mais oui, rien qu’à le voir vous aurez envie de visiter ce magnifique château que vous aurez admiré d'en haut et c'est une bonne idée : différentes activités y sont proposées.

Ne manquez pas également dans le coin :
• Le Malmundarium, musée qui se tient dans l'ancien monastère de Malmédy
• Le Baugnez 44 Historical Center qui perpétue le souvenir la Bataille des Ardennes est à découvrir encore

• Le Lac de la Gileppe et se superbes paysages

Télécharger la brochure complète

INFOS PRATIQUES
13,8km – 4H40 de marche – Difficile – Départ : parking de l’église - Balisage rectangle bleu