Retour

Randonnées au bord de l’eau : rencontres entre l’homme et la nature en Wallonie

Ne cherchez plus, les petits coins de paradis sont bien plus proches que vous ne pouvez l’imaginer. La Wallonie compte quelques perles au bord de l’eau que randonneurs et cyclistes apprécieront particulièrement.

Pays d'Ourthe et de l'Aisne © C. Mottet Pays d'Ourthe et de l'Aisne

Au programme le calme, la nature et l'eau… Vous cherchez quelque chose de plus fun? Le concept Pack & Raft est fait pour vous. Une combinaisons de sensations uniques pour découvrir la Wallonie en provenance directe d’Alaska.
Que vous soyez débutant ou randonneur confirmé, la Wallonie vous accueille à bras ouverts et vous propose des randonnées adaptées à votre niveau et à vos intérêts. Le charme authentique est garanti, pour le reste c’est à vous de décidez quel sera votre défi.

Télécharger la brochure Randonnées

Télécharger la brochure Vélo

 

3 promenades sous les feux de la rampe

Ellezelles, là où vivent sorcières et trolls
Vous cherchez une belle promenade pour toute la famille? N'hésitez plus, allez à Ellezelles. Chaque année, dans ce village, le dernier week-end de juin, les sorcières sont brûlées. Avec vos enfants, promenez-vous le long des sentiers de sorcières et des trolls au pays des Collines et ne manquez pas de visiter le musée de la sorcière. Au cours de cette randonnée, vous découvrirez une partie du Parc naturel du Pays des Collines qui s'étend sur 25 000 hectares. Cette promenade de 5 km convient aussi bien aux petits qu'aux grands et vous croiserez en chemin de très belles sculptures.

Sedoz et le Ninglinspo, la belle rivière de montagne
Voici une très belle randonnée un peu plus exigente de 6 km qui demande un certain effort physique. C'est peut-être la plus belle randonnée que l'on puisse faire dans les Ardennes belges. Vous longez et traversez le lit de la rivière Ninglinspro tout en la quitant de temps en temps pour profiter des nombreuses vues et panoramas dont celui de Drouet. Rochers, cascades, bois… rafraicchissement assuré et détente complète lors de cette randopnnée à faire idéalement lorsqu’il fait chaud.

Malmedy, de l'autre côté des Hautes Fagnes
Au cours de cette promenade d'un peu plus de 14 km vous découvrirez les 3 vallées des Hautes Fagnes. Vous traverserez des ruisseaux pittoresques, vous longerez la rivière La Warche et passerez par une carrière insolite. Ici, c’es une belle promenade en pleine nature préservée qui vous attend avec beaucoup de ruisseaux, d’eau et de boue au programme. Le niveau de difficulté est facile mais n’oubliez pas de bonnes chaussures de marche.
Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les promenades possibles en Wallonie? Téléchargez gratuitement la brochure des 20 randonnées balisées proposée par Wallonie Belgique Tourisme.

Vallon du Ninglinspo © WBT - Denis Erroyaux

 

Pack & Raft : une façon unique de découvrir la Wallonie

Vous n’avez jamais entendu parler du Pack & Raft ? Cette formule nous vient tout droit d'Alaska. Avec un petit bateau léger et facile à transporter, vous voyagez à travers les Ardennes tout en mélangeant randonnées et kayaking. L’aventure est au rendez-vous par cette façon unique de découvrir la région et nombreux cours d'eau et forêts. Ce concept met face à face l’homme et la nature.

En compagnie d'un guide, explorerez d’bord le parc naturel des Deux-Ourthes. Pendant que vous vous détendez sur la rivière et profitez du paysage, vous n’imaginez pas encore ce qui vous attend une fois le pied sur le rivage. Il est temps de déballer votre sac, ranger votre kayak et de préparer le barbecue. Après l’eau, vous voilà parti en randonnée. Les parcours peuvent être adaptés à tout niveau, l’idéal pour le faire entre amis ou en famille. En moins de 5 minutes, vous voilà prêt à repartir sur le lac de Nisramont jusqu'au barrage et découvrir comment l'énergie hydrolique y est produite.
Vraiment une expérience fortement recommandée pour tous ceux qui veulent vivre la nature de l'intérieur vers l’extérieur!

Plus d'infos : https://regards-ardenne.luxembourg-belge.be/le-packraft-bateau-gonflable-sac/

© Luc Van Ouytsel

Profitez-en !