Riga la lettone

la plus importante des trois états baltes

Riga - Place de la Mairie Riga - Place de la Mairie

Fille de la mer et du commerce maritime, Riga (830 000 habitants) est la capitale de la Lettonie. Entourée de parcs et de lacs, elle se trouve sur les rives du fleuve Daugava dont l’embouchure dans la Baltique se trouve à une vingtaine de kilomètres environ.

 

Elle est la cité la plus importante des trois états baltes. Dès le printemps, elle sort de sa torpeur et fête le retour des beaux jours lors de festivals de chants et de longues soirées festives, autour des nuits blanches et des feux de la Saint-Jean qui approchent à grands pas avec les longs jours de l’été. Il est vrai que le chant est une tradition dont les pays baltes sont fiers. On dit que la dernière révolution s’est faite en chantant et chaque année, une infinité de chorales se réunissent et chantent à l’unisson leur liberté retrouvée. L’âme des pays baltes résonne...

Riga, les casernes Jakob

 

La ville de Riga doit son nom à la petite rivière Rïdzene, comblée depuis plus d’un siècle. On peut en deviner les méandres en suivant certaines rues de la vieille ville. Riga a été surnommée ‘Paris du nord’ pour sa population cosmopolite ou ‘Perle de la Baltique’… Quant au pays, la Lettonie (Latvija et en anglais Latvia), il doit son nom aux peuplades Lettes ou Latgales qui habitaient la région.

Riga, les quais