Rochefort Océan : un flot d'activités !

Rochefort Océan, c'est un lieu unique au cœur de la Charente-Maritime, au sud de La Rochelle. C'est 300 ans d'Histoire et de défis militaires et maritimes. C'est l'Arsenal de Rochefort et la Corderie Royale. C'est la frégate l'Hermione et Fort Boyard, le vaisseau de pierre. Mais Rochefort Océan, c'est aussi, un vaste territoire naturellement protégé, véritable terrain de jeux pour vivre toutes sortes d'aventures.

© Julie Paulet

De la nature, il faut retenir son caractère protégé et sa richesse végétale animale et paysagère ainsi que les différentes façons de la découvrir.

 

Les balades à pied et à vélo

Cette destination permet avant toute autre chose, de s'oxygéner et de faire le plein d'air iodé. Au sein d'espaces naturels protégés, vous découvrirez les marais nés de la danse de l'Océan, du soleil et du vent et travaillés par la main de l'homme. Des paysages grandioses que vous pourrez découvrir à pieds ou à vélo.

Les amoureux de la randonnée seront servis : 26 boucles pédestres les attendent. Soit 172 km de balades revigorantes aux incroyables panoramas. Quant aux adeptes du deux roues, ils ne découvriront pas moins de 15 boucles cyclables à Rochefort Océan. 286 km au total, à parcourir en pédalant sur les chemins de Charente et empruntant le pont suspendu de Tonnay-Charente ou le fameux Pont Transbordeur qui, après rénovations, rouvrira à l'été 2020.

Parmi les balades à ne pas manquer, il y a la Route des Forts à vélo, l'Echappée vers la mer avec la Flow Vélo, la route des Ponts et la balade panoramique de la presqu’île de Port de barques à l’île Madame. Autant de promenades dont le nom est à lui seul une rêverie... 

Rochefort - Station de lagunage © Steven Boutin

 

L'exploration des réserves naturelles plaira évidemment aux passionnés de la biodiversité. La Réserve Naturelle du Marais d'Yves est un kaléidoscope d'écosystèmes qui attirent une multitude d'espèces animales et végétales. Quant à celle de la Réserve de Moëze Oléron, elle est une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs.

Etonnant : Allier développement et préservation de l’environnement, un défi relevé par la Station de Lagunage à Rochefort. Visitez cet espace de traitement des eaux usées également lieu d’accueil pour des milliers d’oiseaux d’eau. Des bassins spécifiques y ont été aménagés par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui gère le site, avec la ville de Rochefort.

Pour aller plus loin, réservez vos balades à vélo et sorties nature accompagnées d’un ornithologue, d’un botaniste ou d’un naturaliste à l’office de tourisme !

Moëze - réserve naturelle © Cécile Cailhol

 

Entre nature et culture, les rallyes découverte et parcours patrimoine

Adepte de la culture ludique et du grand air, avec les rallyes découvertes et les parcours patrimoine à Rochefort Océan, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Les parcours patrimoine vous feront à coup sûr vibrer : Découverte de sites historiques et autres lieux emblématiques, un ancien port d'exportation des eaux de vie de Cognac, danse avec les Demoiselles de Rochefort ou marche dans les pas d'un écrivain de la région ! Quant aux rallyes découverte, ils vous inviteront à résoudre des énigmes, à l'aide de livrets, et à comprendre les richesses naturelles et culturelles des lieux. 

Rochefort - Place Colbert © Julie Paulet

 

Le + en famille : Géo-caching Terra Aventura et les parcours d’orientation

Ils font tous entre 1 et 4 km, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre. L’occasion, pour petits et grands, de s’immerger au cœur des contes et légendes de Rochefort Océan et d’apprendre à se repérer dans une nature incroyable. 

île Madame © Marine de Villartay

 

Visite insolite au grand air

Le fort Énet, situé à Fouras-les-Bains, est une fortification construite sur le rocher du même nom, entre Fouras et l'île d'Aix. Protéger l’arsenal de Rochefort, un défi depuis 1666 ! 1.6 km de balade à pied à travers les parcs ostréicoles de la Pointe de la Fumée pour accéder à l’un des derniers forts de la ceinture de feux. Une visite guidée originale, uniquement possible à marée basse. La visite de ce fort classé Monument Historique depuis 1994 vaut vraiment le détour 

fort Enet

 

Et si vous changiez de point de vue: Rochefort Océan par la mer !

Rochefort Ocean est traversé par les canaux et les marais qui mènent au fleuve Charente et à la Mer. Idéal pour pratiquer le kayak et le paddle, aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Vous glisserez ainsi sur la Charente, de Rochefort à l'estuaire, ou directement en mer. Mais les activités nautiques ne s'arrêtent pas là ! Des croisières découvertes sont organisées par différents organismes. La plus classique ? Le tour du Fort Boyard en catamaran, en trimaran ou en bateau à moteur. Boyard Croisière propose d’ailleurs depuis peu son tout nouveau catamaran à voile, véloce et accessible à tous : le Rêvolt. Unique en son genre, il se déplace à la voile mais dispose également d’une motorisation électrique. Mais pourquoi pas tenter l’expérience d’un tour du fort Boyard à la pagaie ?  

Croisière en catamaran autour du Fort Boyard