Roubaix : se baigner avec classe et déjeuner à Saint Quentin

À environ une demi-heure de Lille, vous découvrirez à Roubaix ce qui est considéré comme la plus belle piscine de France.

Piscine de Roubaix © hautsdefrance.fr Piscine de Roubaix

En 1922, le maire de Roubaix chargea l'architecte Albert Baert de construire cet espace de baignade Art déco. Aujourd’hui, à l’instar des anciens baigneurs, les visiteurs entrent par les douches, puis arrivent dans le hall du bassin, illuminé par une grande fenêtre en forme d’arche dont le dessin évoque un soleil levant. La piscine est magnifique, avec sur les côtés gauche et droit des représentations datant des 19e et 20e siècles.

 

Détails de la piscine de Roubaix © Lilletourisme.fr

 

La reconstruction de Saint-Quentin

Les trois-quarts de la ville furent détruits durant la première guerre mondiale ; pour sa reconstruction, les architectes et artistes ont misé sur l’Art déco. Ils ont travaillé avec créativité et modernité. L’Art déco est devenu un symbole de la ville. Les dégâts causés par la guerre furent énormes dans la région et la ville a fait venir des architectes parisiens pour s'occuper du centre-ville, des magasins et de la mairie. Des fenêtres en demi-cercle, des baies vitrées en façades et des balcons décorés ont alors poussé à chaque coin de rue. Parmi les joyaux de l’Art déco du centre de Saint-Quentin figurent le cinéma « Le Carillon », la rue commerçante « Rue d’Isle » et le restaurant « La Villa d’Isle ». La salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville vaut également le détour !

La Grand Place de Saint Quentin

 

Les anciens grands magasins des Nouvelles Galeries © saint-quentin.fr