Retour

Route Napoléon : 5 lieux à ne pas manquer !

Nonante-quatre kilomètres, c'est la distance qui sépare le départ de la campagne de 1815 du champ de bataille finale à Waterloo. À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur français, Wallonie Belgique Tourisme emmène les visiteurs sur la Route Napoléon dans les pas des troupes impériales, de Beaumont à la célèbre butte du Lion.

© Bruno D'Alimonte



Je télécharge la carte de la route Napoléon

 

1. Le Ligny 1815 Museum

Ancienne ferme improvisée en infirmerie le soir de la bataille, le Ligny 1815 Museum abritera dès le 5 mai 2021 une chemise de l'Empereur Napoléon 1er, trouvée par les Prussiens le soir du 18 juin 1815 dans une de ses voitures de voyage.

En juin, 3 circuits avec animations et reconstitutions sont proposés, sous formes de marche commémoratives. Si souhaité, un pique-nique peut être organisé pendant la journée.

À partir du mois d’août jusqu’au mois de septembre, des animations de reconstitutions « artisanales et gourmandes » vous seront proposées.

Les Journées du Patrimoine du 11 et 12 septembre prendront le thème « Femmes et Patrimoine », un camp multi-époque sera reconstitué pour plonger les visiteurs dans un autre temps.

En savoir plus

Musée de Ligny

 

2. De Hoeve van Le Caillou

Sur le circuit menant à Waterloo, la Ferme du Caillou à Vieux-Genappe fut le dernier quartier général de Napoléon. Transformée en musée accessible aux personnes à mobilité réduite, sourdes et malvoyantes, la bâtisse plonge les visiteurs dans l'ambiance de la dernière nuit avant l'ultime bataille, grâce à des objets mis en scène et des témoignages civils et militaires.

Pendant tout l’été, la Ferme du Caillou prévoit des événements en tous genres et pour tous âge, pour divertir les spectateurs. À l’affiche :

-       Pour les plus jeunes, de 3 à 7 ans, le conte musical « Tapapeur ?! » sera interprété par la Compagnie du Simorgh, le 4 juillet.

-       Du 5 au 9 juillet, un stage est organisé, « Plongeons dans l’univers de Napoléon ! », pour une immersion complète à base de visites, de contes, d’art et d’Histoire.

-       Vous avez toujours rêvé de prendre un selfie avec l’Empereur ? Saisissez votre chance pendant le week-end du 14-15 août. « Napoléon et le protocole » propose des animations, démonstrations et musique d’époque !

-       Conte, théâtre et musique, tout est au rendez-vous pour le spectacle « Jean de Fer », créé par Chispa, le 29 août !

En savoir plus

Ferme du Caillou © TLM Photography.be

 

3. Le Mémorial 1815

La Route mène ensuite au Mémorial 1815, situé au cœur du champ de bataille, et son Panorama (une toile originale de 110 mètres de circonférence, datant de 1912 et considérée comme l'ancêtre du cinéma en trois dimensions) au pied de la butte du Lion.

Du 5 mai au 17 octobre, le Mémorial accueillera une exposition inédite pour le bicentenaire de la mort de l'empereur français. Baptisée "Napoléon. De Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende", elle présentera une centaine de pièces originales, certaines issues de la dernière demeure de l'Empereur sur l'île britannique de Sainte-Hélène. Les enfants pourront profiter d'une visite sur-mesure.

En souvenir de la célèbre bataille, une commémoration de la bataille de Waterloo aura lieu le 18 juin, exactement 200 ans plus tard, suivie de près par une reconstitution, le weekend du 19-20 juin.

En mémoire de la naissance de Napoléon 1er, une commémoration anniversaire sera mise en place le weekend du 14-15 août. Un mémorial de taille qui fera appel à la cavalerie, en honneur de la mémoire de l’Empereur.

Plusieurs conférences et tables rondes auront lieux pendant l’été, jusqu’au mois de décembre, sur différents thèmes : « Napoléon vu par les derniers témoins », « Sainte-Hélène aujourd’hui », « Waterloo : la naissance de l’Europe ? », « Napoléon est-il le responsable de la défaite de Waterloo ? » ou « Les femmes du clan Bonaparte et leur rapport au pouvoir ».


En savoir plus

Mémorial 1815 © J.P. Rémy

 

4. La Ferme de Mont-Saint-Jean

Transformée en hôpital pendant la bataille, la Ferme de Mont-Saint-Jean accueille aujourd’hui un petit musée mémorial. Des ateliers de dégustations sont mis en place, notamment dans la brasserie, dans laquelle est servie la fameuse « Waterloo ».



En savoir plus

Ferme de Mont-Saint-Jean

 

5. Le Musée Wellington

Maison d’une collection unique des armées de la bataille de Waterloo, le Musée Wellington était le QG du Duc de Wellington. Du 8 mai au 5 septembre le musée mettra en place une exposition inédite, « L’Empire en Playmobil® ».  Les personnages Playmobil® auront la lourde tâche de reconstituer le champ de bataille, de quoi fasciner les plus jeunes et amuser les plus grands.

Pour les Journées du Patrimoine, du 11 au 12 septembre, le thème « Femmes et Patrimoine » sera représenté, évoquant les femmes du 19ème siècle, leurs différences et leurs rôles.

En savoir plus

Musée Wellington © Bruno D'Alimonte