’s-Hertogenbosch et les originaux de Van Gogh après une pause gastronomique

Après avoir marché sur les pas du maître à Zundert et Nuenen, je ne voulais pas quiter cette belle région sans découvrir quelques œuvres originales de Van Gogh.

Noordbrabants Museum à ’s-Hertogenbosch © Visitbrabant Noordbrabants Museum à ’s-Hertogenbosch

Pour cela, direction le musée « Noordbrabants » à ’s-Hertogenbosch, ville appelée aussi Bois-Le-Duc. La visite guidée du musée vous permet non seulement d’admirer une dizaine d'œuvres originales de Van Gogh, mais aussi de tout savoir sur ses racines brabançonnes et sa fascination pour la vie paysanne. Pour ceux qui n’en n’ont jamais assez, on trouve aussi plusieurs peintures murales récentes évoquant cinq villes brabançonnes différentes : Eindhoven, Breda, Tilburg, Helmont et 's-Hertogenbosch, inspirées par la vie mouvementée de ce génie brabançon.

 

Buste de Van Gogh © Visitbrabant

 

Le Brabant néerlandais, escale gastronomique insoupçonnée

Dans ce Brabant-Septentrional néerlandais, vous pourrez également bien manger et bien boire. Oui, oui ! À ’s-Hertogenbosch, je vous conseille de tester la Bossche Bol, une pâtisserie ressemblant à une grande profiterole. Une bombe calorique, mais très savoureuse... En matière de bière, oubliez l’Heineken et optez plutôt pour la Zundert et La Trappe, deux bières trappistes brassées par les Pères de l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge pour l’une et l’Abbaye Notre-Dame de Koningshoeven pour l’autre. Même les Belges que nous sommes furent séduits par ces bières... Et, bien que Van Gogh aimait la cuisine simple, sachez que l’on trouve en Brabant les meilleurs restaurants étoilés des Pays-Bas. J’ai fait une petite folie au « De Lindehof » à Nuenen, du chef étoilé Soenil Bahadoer, grand admirateur de Van Gogh et homme au moins tout aussi rebelle que lui !

Une véritable gastronomie, restaurant doublement étoilé De Lindehof à Nuenen © Myriam Thys

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER