São Miguel, une île des Açores entre lacs et collines

La plus grande des neuf îles des Açores propose des collines verdoyantes où se cachent de magnifiques petits lacs d'émeraude.

De l'activité volcanique sur São Miguel est encore perceptible © Eric Valenne De l'activité volcanique sur São Miguel est encore perceptible

Une légende raconte l'existence de sept villes cachées au fond d’une caldera, c’est la bien nommée Sete Cidades... Comme un petit souvenir de l’Atlantide. Deux lacs, le Lago Verde et le Lago Azul, l’un vert, l’autre bleu, sont reconnaissables par leur couleur typique. Ils racontent les amours contrariées d'une princesse et d'un berger dont les larmes ont donné naissance aux deux lacs. Mais on peut dire qu’ici, chaque vallée, chaque colline, chaque cratère raconte une histoire, accueille un lac magnifique, une forêt mystérieuse, un endroit hors du temps.

 

Les nombreux cratères sur São Miguel © Eric Valenne

 

A déguster : les cozido das furnas

Vers l'est, les lacs de Fuogo et de Furnas s'admirent depuis les hauteurs. Furnas est le domaine des eaux bouillonnantes et des fumerolles, des vallées secrètes aux sources chaudes entourées d'énormes fougères. Au bord du lac, le sol est si chaud que les restos du coin y enterrent les marmites pour cuire dans le sol les cozido das furnas (pots au feu)! Un régal. De quoi rappeler la grande originalité de la gastronomie de l'archipel, délicieuse autant que généreuse. Bien d’autres visites vont vous étonner comme par exemple les 12 ha du superbe jardin botanique de Terra Nostra. Mille et une plantes exotiques y poussent autour d’un grand bassin thermal. Une invitation à s’y baigner !

Plus d'infos
https://www.visitazores.com/en/the-azores/the-9-islands/sao-miguel/geography

La spécialité des îles : cozido das furnas © Eric Valenne

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER