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Scandale : Grèves chez Ryan Air, aucune compensation pour les clients ?

La compagnie aérienne Ryanair n'est pas tenue de verser une compensation à ses clients dont les vols ont été annulés en raison d'une grève interne, a indiqué jeudi la compagnie, s'appuyant sur une décision récente du tribunal de commerce de Barcelone.

"Aucune compensation (prévue par la réglementation européenne) UE261 n'est due aux clients dont les vols sont annulés en raison d'une grève interne, ces grèves étant indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne", souligne Ryanair.

 

Que dit l’Europe ?

La compagnie à bas coûts dit "se conformer pleinement" à la législation européenne, notamment en ayant transféré ou remboursé tous les clients touchés par des annulations liées à la grève, et en ayant fourni une assistance complète aux clients, y compris l'hébergement, les repas et le réacheminement. "Ces annulations étant indépendantes de la volonté de Ryanair, aucun versement d'indemnité UE261 n'est dû, comme le confirme cette décision de la cour de Barcelone", conclut la compagnie.

 

Test-Achats pas d’accord

Test-Achats, qui a appelé les passagers de Ryanair touchés par les grèves à se manifester, n'est pas inquiète de la décision rendue à Barcelone. "Notre action s'appuie sur l'ensemble de la jurisprudence européenne", a indiqué le responsable presse, Jean-Philippe Ducart. Les annulations de vols résultent d'une grève au sein du personnel de la compagnie. Il ne s'agirait donc pas d'un cas de force majeure. Le SPF Mobilité a par ailleurs confirmé le droit à une compensation, selon M. Ducart.