Si le locataire de votre appartement de vacances invite toute sa famille…

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Bien que le contrat de location que vous concluez avec votre locataire stipule que votre maison de vacances convient à un maximum de 8 personnes, il s'avère que votre locataire y reste avec plus de personnes. Pouvez-vous demander un supplément à votre locataire ?
Vacancesweb.be

Si votre locataire veut rester dans votre propriété avec plus de personnes que prévu, cela aura un impact sur les charges, l’usure possible de votre propriété, etc. Dans ce cas, pouvez-vous demander un supplément à votre locataire ?

Prenez les dispositions nécessaires

Indiquez clairement dans le contrat de location combien de personnes votre locataire est autorisé à inviter dans votre maison de vacances. S’il ne s’y conforme pas, imposez une sanction. Par exemple, vous pouvez stipuler que pour chaque personne supplémentaire séjournant dans la propriété, le locataire vous devra des frais supplémentaires. Afin de pouvoir réclamer cette compensation, vous devrez être en mesure de prouver qu’il y avait trop de résidents dans votre immeuble. Ce qui peut ne pas être simple…

Les charges

Si vous calculez les charges sur base de la consommation réelle, cela ne devrait poser aucun problème. Si vous ne le faites pas, et que vous travaillez avec un montant fixe ou un prix tout compris, indiquez clairement dans le contrat de location que seule la consommation normale est couverte par le nombre maximum de personnes tel qu’indiqué dans le contrat de location. S’il y a une consommation supplémentaire, vous aurez immédiatement un argument en faveur de l’imposition de frais supplémentaires. Ce montant pourrait être prélevé sur la garantie fournie par votre locataire. Vous devez savoir que si vous en faites par la suite une ” affaire “, votre locataire pourra vous faire une mauvaise publicité.

Il n’y a rien dans le contrat

S’il n’y a pas de sanction pour ” surpopulation ” dans le contrat, il sera plus difficile de facturer des frais pour cela. La loi ne stipule rien à ce sujet. Vous pouvez toujours essayer – sur la base de l’indication de l’occupation maximale – d’obtenir quelque chose, mais il y a peu de chances que vous réussissiez. Dans ce cas, essayez de parvenir à un accord avec le locataire que vous avez également mis sur papier.