Šibenik, une vieille ville aux châteaux et forteresses

Les villes croates de la côte adriatique sont parmi les plus belles d’Europe. Vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de sites culturels protégés par l’UNESCO.

Šibenik © Myriam Thys Šibenik

Les villes croates de la côte adriatique sont parmi les plus belles d’Europe. Vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de sites culturels protégés par l’UNESCO.
Šibenik est une ville encerclée au 14e siècle par 4 forteresses. Et elle eut besoin de cette protection pendant des siècles tant elle a été la cible d'invasions. La muraille a surtout prouvé son efficacité lors des attaques turques du 17e siècle. En arrivant par la mer à Šibenik, commencez par la visite des forteresses.

Par ailleurs, si vous aimez les églises, Šibenik a de quoi vous satisfaire, il n’y en a pas moins de 25. La plus grande, le joyau de la ville, est la cathédrale Saint-Jacques (XVe siècle), située sur la plus belle place Renaissance de toute la Dalmatie, la Place de la République.

 

Cathédrale Saint-Jacques, style unique

Il aura fallu 100 ans pour construire ce colosse de pierre. C’est Juraj Dalmatinac qui a conçu la plus grande partie de la cathédrale Saint-Jacques, et qui lui a conféré ce style tout à fait unique en plaçant sur la façade 72 statues particulièrement réalistes représentant de simples citoyens. C'était un superbe exemple d'architecture dalmate du Gothique tardif. Le résultat est exceptionnel et ce n’est pas pour rien que ce bâtiment est repris au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

La Cathédrale de Saint-Jacques © Myriam Thys

 

100% pure magie

Vous le voyez, Šibenik est vraiment une ville de charme avec ses joyaux architecturaux, ses agréables places et ses ruelles étroites. Une ville à taille humaine où en plus des vieilles pierres il y a de nombreuses terrasses où vous pourrez découvrir ce que la vigne croate a à offrir à travers ses vins locaux. Question gastronomie, la ville possède aussi de nombreux atouts. Les meilleurs endroits pour vous lancer dans une dégustation de produits locaux se trouvent en fait sur la Place de la République. Lorsque les touristes d'un jour ont disparu et que la cathédrale s'éclaire subtilement avec un ciel bleu nuit comme Delvaux les appréciait, on a vraiment l'impression d'admirer un tableau. De la magie à l'état pur juste avant de passer la nuit sur votre bateau qui vous attend au port.

Sibenik eten met uitzicht op de St. Jacobskathedraal © Myriam Thys

 

La place de la République © Myriam Thys

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER