“sleep tourism” : cette formule de voyage est en plein essor

Julie Docsterd,
20-11-2022
Partir en vacances pour dormir. C’est ce en quoi consiste le tourisme du sommeil, un concept en vogue qui connaît un succès grandissant et qui convainc bon nombre d’entrepreneurs à se lancer dans l’aventure.
Bruce Mars

On l’entend souvent, le manque de sommeil serait le nouveau mal du siècle. Car les études, qu’elles proviennent des Etats-Unis ou d’Europe, sont catégoriques : on dort de moins en moins. Et ici aussi c’est scientifiquement prouvé, le manque de sommeil accumulé peut engendrer de sérieux problèmes de santé. Le système immunitaire se rebooste en effet durant la nuit et, si vous le privez de repos, il ne fabriquera pas les défenses nécessaires pour combattre les attaques extérieures.

De quoi pousser de nombreux entrepreneurs actifs dans le monde de l’hospitalité à se lancer dans le “sleep tourism”. Que cela soit à Londres, New York, Tokyo ou encore Genève, de plus en plus d’hôtels proposent des séjours axés tout spécialement sur le sommeil. Mais, sans surprise, il s’agit le plus souvent d’hôtels de luxe. Tout le monde n’a en effet pas les moyens de voyager, et encore moins de voyager… juste pour dormir ! La clientèle cible est donc plutôt aisée.

700 euros la nuit !

Le très select hôtel Rosewood à Londres par exemple (comptez en moyenne 700 € la nuit) propose des séjours sur mesure comprenant des séances de yoga, des cours de respiration ou encore des bains chauds aux huiles essentielles avant de se mettre au lit. Il est aussi possible d’opter pour des massages et des soins du visage avec des produits au CBD, cette molécule de chanvre aux vertus apaisantes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosewood London (@rosewoodlondon)

Autre exemple, à Coimbra au Portugal, le Hästens Sleep Spa Hotel (500 € la nuit en moyenne) mise pour sa part sur la thérapie sonore et sur des matelas de très haut vol, Hästens étant un fabricant de literie. Un gros travail a également été réalisé sur l’insonorisation des chambres. Plus besoin de boules Quies pour trouver le sommeil !

Et les exemples du genre se comptent par dizaines, aux quatre coins de la planète. Un business qui, à n’en pas douter, devrait continuer à se développer dans les mois et années qui viennent !