Retour

Sports extrêmes au pied des sommets des Ecrins

Ne parlons pas d’alpinisme, réservé aux véritables sportifs de haute-montagne. Mais de pratiques engagées et sécurisées, permises grâce à l’âpreté du décor. En tête, la cascade sur glace ou et le ruisseling.

Canyoning en famille © Pays des Ecrins Canyoning en famille

Les Ecrins sont un des hauts lieux européens de la cascade sur glace en hiver et du canyoning en été. Plus de 300 cascades y sont répertoriées. Chaque année en hiver, le hameau de Freissinières accueille Ice Climbing, un événement majeur où convergent les meilleurs glaciaristes du monde entier. Très encaissée, la vallée se fige dans la glace aux premiers grands froids. Particulièrement esthétique et abordable - les secteurs sont entièrement balisés -, c’est une merveille pour tous les glaciairistes… et les amateurs éclairés, venus éprouver des frissons en chaussures à crampons et piolets.

En été, le Vallon du Fournel, au-dessus du village de l’Argentière-la Bessée, est un terrain de jeux incomparable pour les amateurs de canyoning : ici, il faut à peine marcher 10 minutes pour rejoindre le point de départ d’un parcours de deux heures ! Glissez dans les toboggans naturellement creusés dans les rochers, sautez dans des trous d’eau, marchez et nagez dans les torrents de montagne : de quoi faire chuter la température de quelques degrés en pleine chaleur.

Encadrée par un guide spécialisé, ces activités sont accessibles à tous. Avec un matériel adapté et des conseils avisés, chacun peut s’initier aux plaisirs de l’extrême, en jouant les équilibristes dans ces dédales naturels. Poussées d’adrénaline garanties !

 

Marcher sur des torrents gelés

Le dénivelé intense des Ecrins est aussi un terrain propice pour les sportifs accomplis. A Vallouise, les pistes techniques et sauvages de l’Onde font ainsi autorité auprès des touristes-athlètes et des trailers sur neige. Une autre activité hivernale, plus « loisir », a le vent en poupe : le ruisseling. Plus accessible que la cascade sur glace, cette activité consiste à remonter des torrents gelés dans des gorges encaissées, avec un guide de haute-montagne. A nu, la glace exige de chausser des crampons. L’activité, assez récente et pas trop engagée, est idéale pour les amoureux de nature calme.

Cascade de glace à Pelvoux © Thibaut Blais

Profitez-en !

Saint-André

Chalet de la Perrière

àpd €730 / semaine

L'Argentière-la-Bessée

Location Chalet Prestige *** individuel les Ecrins

àpd €1490 / semaine

"