Stavelot. Une ville, son abbaye, ses musées, ses jeux

Je n’y étais jamais allée et cela a été une totale découverte.

Dinant, la collégiale et la citadelle
Dinant, la collégiale et la citadelle JL-Flémal

Tout d’abord Stavelot. Une ville agréable, ses ruelles anciennes pavées, sa place principale cossue, ses maisons aux ardoises anthracites… quelques colombages et les collines qui entourent la ville. Le décor est planté, il est très beau. Mais étonnamment, je n’imaginais pas en ayant vu quelques photos de l’abbaye que celle-ci était au centre de la ville. Une belle surprise qui contentera les plus avertis tout comme les familles en quête de loisirs.

Plus d’infos

Un site remarquable, 3 musées intéressants et tellement différents

Tout d’abord l’abbaye en tant que telle. Elle a été remarquablement restaurée et propose 3 musées. Le premier est consacré à l’histoire des lieux. Une des plus importantes abbayes de Belgique qui rayonna pendant des siècles partout en Europe. Avec différentes salles qui se succèdent, un parcours didactique, interactif et intelligent, vous apprenez comment et par qui l’abbaye de Stavelot a joué un rôle majeur dans l’église catholique de l’époque. Après cette visite, dans le parc, ne manquez pas d’imaginer les origines de l’ancienne église abbatiale du XI siècle grâce aux vestiges mis à jour. La visite prend alors tout son sens.

Le musée de l’abbaye
Le musée de l’abbaye Abbaye de Stavelot

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Si vous avez des enfants, ils vont adorer ! Quelques salles, dans les anciennes caves voutées de l’abbaye, proposent une expo sur la prestigieuse histoire du Circuit de Spa-Francorchamps à travers de nombreux véhicules exposés (ancêtres voitures, F1, motos) tous d’époque et en parfait état.

Il est vrai que “le plus beau circuit du monde” n’est pas loin ! Vous découvrirez des documents visuels inédits, des panneaux didactiques et une collection de véhicules d’exception qui retracent sur plusieurs décennies les heures de gloire et la passion de grands noms pour cette compétition : Ferrari, March, Chevron, Porche, Cooper… le rêve !

Plus d’infos

Le musée du circuit de Spa-Francorchamps
Le musée du circuit de Spa-Francorchamps DDLH

Un musée unique au monde, celui de Guillaume Apollinaire

Pendant que la mère de Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, est à Spa pour jouer au casino, celui-ci découvre Stavelot lors de vacances. Cette période aura une grande influence sur son œuvre. C’est ce que le musée évoque en plongeant les visiteurs dans son univers artistique. A noter le musée actuellement en travaux peut se visiter sur rendez-vous. Vous y découvrirez plus de 1000 ouvrages de et sur Guillaume Apollinaire.

Le musée Guillaume Apolinaire
Le musée Guillaume Apolinaire Abbaye de Stavelot

Nouveau et passionnant : Escape Room de l’abbaye

Si vous voulez encore prolonger le plaisir après vos visites, pourquoi ne pas tenter de percer l’énigme de l’escape room ? C’est un jeu d’évasion scénarisé qui se base sur l’histoire de l’abbaye de Stavelot. Le principe est simple, vous avez 1 heure pour résoudre différentes énigmes et vous échapper de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés. A faire en groupe car il y a plus dans plusieurs têtes que dans une !

Plus d’infos

Escape room de l'abbaye de Stavelot
Escape room de l’abbaye de Stavelot Liège Tourisme

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !

Lire tout le reportage