Peu de personnages ont marqué l'Histoire comme Napoléon Bonaparte. Cet empereur français a lorgné et conquis de nombreux territoires en Europe.
Nos provinces Belges de l’époque alors françaises furent le théâtre de batailles entre différentes armées dont celle qui opposa à Waterloo Napoléon au du Duc anglais Wellington soutenu entre autres par les Pays-Bas. Aujourd’hui, autour de la Butte du Lion et le long du trajet qui a conduit Napoléon de France jusqu’à Waterloo par la Wallonie, vous pouvez revivre cette dernière campagne de l’empereur étape par étape. Allons-y la fleur au fusil !
La colossale statue posée au sommet de la butte du Lion repose sur un piédestal de pierre. Lui-même est soutenu par une colonne intérieure de brique de haut en bas, camouflée par la butte en terre. Voilà pourquoi cette dernière ne s’affaisse pas sous le poids de l’énorme statue. Le lion est composé de neuf pièces de fonte de fer coulées à l’époque dans les forges de John Cockerill à Seraing. Son poids total est de 28 tonnes. Ce lion, commandé par les Hollandais, symbolise la victoire du Royaume-Uni des Pays-Bas et de l’Angleterre contre la France. Sa gueule ouverte est tournée vers la France, vaincue en signe de victoire.
Plus d'infos
Vue du ciel de la Butte du Lion
© Michel Clinckemaille
Voici la surprenante Route Napoléon qui sinue sur plus ou moins 90 km en Wallonie et qui passe devant de nombreux monuments, musées et autres attractions dédiés à l’empereur. En partant de Hestrud, vous vous dirigez vers Waterloo en empruntant la même route que la Garde impériale à l’époque. Au final, vous arrivez à la Bute du Lion pour revivre la célèbre bataille qui a conduit Napoléon et son armée en 1815 à la déroute. C’est une expérience intéressante qui vous attend à travers des paysages de toute beauté.
Plus d'infos sur la Route Napoléon
Commémoration de la bataille de Waterloo
© Alex Kouprianoff
Cette ville française (située à la frontière belge) ne signifie peut-être pas grand-chose pour vous, mais c'est par ici que Napoléon entre sur l’actuel territoire wallon le 14 juin 1815. La légende veut qu'un jeune villageois ait tenté de persuader Napoléon d'abandonner ici ses plans. Sans succès. Une pierre commémorative rappelle ce passage.
Beaumont, Tour Salamandre
© D. Vasilov
Le Général Comte Reille s’installe dans ce château et en fait son quartier général. Vous pouvez désormais visiter les lieux. Promenez-vous dans le petit musée du château et découvrez entre autres l’exposition qui se réfère à cette période.
Plus d'infos
Château de Fosteau
© D. Vasilov
A quelques kilomètres de Thuin se trouve Ragnies, un village qui compte parmi les « Plus Beaux Villages de Wallonie » et où se trouve la distillerie de Biercée. Dans cette belle ferme en carrée, reliquat de la cour médiévale de l'abbaye de Lobbes, vous apprécierez certainement les différentes liqueurs artisanales de la distillerie. A l’aube du 15 juin 1815, Napoléon et ses troupes sont passés devant la cour de cette ferme.
Plus d'infos
Napoléon n'est pas venu en personne à Thuin, mais le 15 juin 1815, la ville est le cadre d’affrontements entre troupes françaises et prussiennes. Son beffroi et la procession de Saint-Roch font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le temps d'explorer quelques abbayes et châteaux de la région.
Plus d'infos
Deux jours avant la bataille de Waterloo, les Français se distinguent à Fleurus et à Ligny contre l’armée prussienne lors de la Bataille de Ligny. Un monument au pied du moulin de Fleurus historique commémore cette bataille. Certains bâtiments témoins de ce passage subsistent. C’est le cas du Château de la Paix que Napoléon aménage en palais de campagne. Vous pourrez y découvrir sa chambre reconstituée.
Plus d'infos
A Ligny, découvrez dans une ferme du XVIIe siècle, le musée consacré à cette bataille, la dernière victoire de Napoléon contre les prussiens, avant la défaite de Waterloo.
Plus d'infos
Fleurus, Château de la Paix
© D. Vasilov
Ici, Français et Anglais s’affrontent une première fois, deux jours avant la bataille de Waterloo. Aucune armée n’en sort vainqueur. Découvrez les monuments le long de ce carrefour érigés en souvenir de la bataille.
Vieux-Genappe, la Ferme du Caillou
© WBT- TLM
Le champ de bataille de Waterloo s'étend sur le territoire de plusieurs municipalités, soit Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo. L'image caractéristique que tout le monde retient est bien sûr la colline dominante avec la statue du lion qui trône fièrement à son sommet et qui symbolise la participation néerlandaise à la victoire angloprussienne. C'est l'une des attractions touristiques les plus importantes de la région et le couronnement de votre périple.
Plus d'infos
Ferme de Mont Saint Jean
© FTBW-Waterloo
Wellington Museum
© Bruno Dalimonte