Retour

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par le Chemin du Nord : charme et histoire dans les Asturies

11/02/2022

Sur des sentiers montagneux et à travers des paysages ruraux, vous continuerez à suivre le Camino del Norte vers Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par les Asturies. Vous marcherez le long de magnifiques plages, pourrez contempler des maisons indianos à Llanes et visiter les villes de Gijón et Avilés.

Maisons indianos à Llanes

Dans les Asturies, les premières impressions répondent à toutes les attentes. Où que votre regard se pose en arrivant dans le village de Llanes, vous verrez une nature somptueuse et de vastes plages. Le caractère historique des bâtiments et des anciens murs de la ville est évident. Les maisons indianos de Llanes sont tout à fait remarquables. Magnifiquement décorées, elles ont été construites par des Indianos, surnom donné aux colons qui revenaient au pays avec beaucoup d’argent.

Gijón sur la Costa Verde

Gijón

Une belle promenade à travers les vertes Asturies vous conduira à la première grande ville de la région: Gijón. Cette ville côtière présente de nombreux aspects qui en font une étape intéressante pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez visiter la partie historique qui comprend la colline de Santa Catalina et le quartier des pêcheurs de Cimadevilla. Au sommet de ce promontoire, vous aurez une vue imprenable sur la ville, la plage et la Costa Verde (côte verte).

Au départ de Gijón, plusieurs possibilités d’excursions s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi visiter le musée du chemin de fer et le quartier de Somió (un des premiers jardins urbains espagnols). En pénétrant dans l’arrière-pays, vous irez explorer le parc national des Picos de Europa. Si vous ne craignez pas de vous écarter un peu plus de votre itinéraire, partez à la découverte d’Oviedo, la capitale des Asturies. La ville regorge de bâtiments historiques et possède un riche patrimoine culturel qui vaut assurément le détour.

Avant-garde à Avilés

Avilés

Prochaine étape: Avilés, la deuxième grande ville sur votre route à travers les Asturies. Ancien bourg de pêcheurs, elle est aujourd’hui une ville très moderne. Occupant un emplacement stratégique, elle est devenue un important centre sidérurgique en Espagne grâce à l’essor industriel. Le Centre Niemeyer est un bâtiment remarquable de la ville. Ce centre culturel à l’aspect avant-gardiste a été conçu par l’architecte Oscar Niemeyer. Des expositions, des représentations de théâtre, des spectacles de danse, des films, des concerts et des événements gastronomiques y sont organisés. Le sommet de la tour est également un point d’observation idéal sur la ville.

Centro Niemeyer

Cudillero et Luarca

Luarca

Laissant derrière vous Avilés, vous vous rapprochez encore un peu de la Galice et de votre destination, Saint-Jacques-de-Compostelle. Lors de votre dernière étape dans les Asturies, prévoyez un arrêt pour découvrir deux trésors cachés. Le premier est le petit port de pêche de Cudillero, adossé au versant d’une montagne. Les maisons suspendues et colorées descendent en cascade le long de la pente raide. Une des attractions du village est son phare, que vous pourrez rejoindre lors d’une agréable promenade. Le deuxième petit bijou méconnu est la ville portuaire de Luarca. Cette oasis de tranquillité aux maisons blanchies et au port caractéristique s’étend le long d’une haute falaise. Ne manquez surtout pas de vous arrêter dans une des nombreuses tavernes asturiennes, les « chigres », où vous pourrez déguster le cidre local.

Lire tout le reportage