Retour

TOP 10 des plus beaux jardins de Wallonie

Au bouton ou à l’anglaise, remplis de fleurs ou d’œuvres d’art, grands classiques ou totalement inconnus, voici notre sélection de parcs et jardins en Wallonie dont vous profiterez certainement lors d’un prochain weekend.

Jardins d'Annevoie © Bruno D'Alimonte Jardins d'Annevoie

 

1. Les jardins d’Annevoie

Dans la province de Namur, les jardins d’Annevoie sont devenus un petit coin de paradis de 250 ans. Ces jardins ont été conçus selon trois inspirations : à la française, à l’italienne et à l’anglaise. Ces influences ont permis de créer des jardins de perspectives, de romantisme et d’élégance, où la nature prime, animée par des jeux d’eau. Les espaces verts sont entretenus avec respect, sans pesticides pour protéger la nature.

En savoir plus

Jardins d'Annevoie © Alessandra Petrosino

 

2. Les jardins de Freÿr-sur-Meuse

Toujours à proximité de Namur, le Château de Freÿr-sur-Meuse et ses jardins attirent plus d’un visiteur. C’est le jardinier Le Nôtre, réputé pour ses somptueuses réalisations à Versailles, qui a inspiré la conception de ces jardins. Ce sont des jardins de style classique, verdoyants, avec des jeux d’eau et surtout de nombreux orangers qui font leur particularité. Les jardins abritent également un immense labyrinthe de 6km, un excellent terrain de jeu pour les enfants !

En savoir plus

Château de Freÿr-sur-Meuse © JL Flémal

 

3. Les jardins de Thuin

Dans le Hainaut, les jardins suspendus de Thuin font la réputation de la ville. C’est environ 200 jardins en terrasse à découvrir : s’il s’agissait jadis des potagers, la plupart sont aujourd’hui recouverts de vignes. Des panneaux didactiques racontent l’histoire des jardins pendant toute la promenade. En plus de ces étonnants jardins, ne manquez surtout pas la visite de la ville médiévale de Thuin et de ses remparts.

En savoir plus

Jardins suspendus à Thuin © J.P. Rémy

 

4. Le parc des Topiaires

Dans le petit village de Durbuy, le parc des Topiaires offre de beaux points de vue sur la ville et sur son château. Vous serez également surpris par le nombre de formes différentes qui sont taillées dans le buis du parc, on en compte plus de 250 ! C’est à l’artiste Albert Navez que l’on doit ces œuvres d’arts, qui font le charme du parc et attirent chaque année petits et grands !

En savoir plus

Parc des Topiaires © Bruno D'Alimonte

 

5. Le parc de la Naïade

Le parc de la Naïade date des années 20 et s’étend sur un hectare, de quoi vous permettre de grandes balades ! Le propriétaire de ce jardin privé organise des cours d’horticulture, pour les passionnés ou les amateurs. C’est un parc à la nature assez sauvage mais harmonieuse, avec de grands arbres majestueux, des fleurs colorées, des étangs et des fontaines. Ici, la sérénité est reine.

En savoir plus

© Visit Wapi

 

6. Le domaine du Château de Seneffe

Le château, abritant le domaine de l’orfèvrerie, surplombe majestueusement un parc de 22 hectares. Celui-ci séduit par ses multiples facettes : tantôt ordonné, à la française, tantôt sauvage, à l’anglaise. Outre une flore colorée et fascinante, on y trouve également une faune étonnante : des… lamas et des oiseaux exotiques y cohabitent avec les moutons, les mésanges et autres belettes…

En savoir plus

Château de Seneffe © Bruno D'Alimonte

 

7. Les jardins du lac du Bambois

Les jardins du lac du Bambois ne laissent personne indifférent ! En effet, il y en a pour tous les goûts, étant donné que vous pouvez compter 12 jardins différents, tous plus beaux les uns que les autres ! Ces jardins sont séparés en trois catégories :

·       les jardins de la Découverte avec la Maison de la Pêche qui propose deux expositions permanentes et des jardins qui invitent à l’exploration (senteurs, animaux…).

·       les jardins de la Poésie qui vous transportent dans des paysages oniriques et rendent hommage à des artistes tels que Baudelaire, Monet ou Rops.

·       les jardins du Savoir, plus structurés et inspirés des jardins à la française.

En savoir plus

Lac de Bambois

 

8. Pairi Daiza, le jardin des Mondes

Ce jardin zoologique vous fera voyager à travers les cinq continents ! Les différents espaces du jardin sont entièrement conçus pour vous immerger dans une autre culture, l’architecture des bâtiments est fidèle à l’original, tandis que la faune et la flore ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. L’habitat des animaux étrangers est reconstitué, afin de les préserver. Le jardin des Mondes, ce sont 700 espèces différentes que vous pourrez admirer et découvrir lors de votre visite !

En savoir plus

Pairi Daiza © David Samyn

 

9. Le parc du Château d’Enghien

Les jardins du Château d’Enghien sont à découvrir autant que le château. Ce sont des paysages étendus, des perspectives, des fleurs de toutes les couleurs et des jeux d’eau qui vous y attendent. C’est un espace de calme et de détente autant apprécié par les petits, les grands et les animaux qui en font leur terrain de jeu. Outre ces larges espaces verts, vous pourrez également profiter du château, d’une très belle architecture.

En savoir plus

Château d'Enghien © Coralie Cardon

 

10. Le jardin du Cloître

Les jardins du Cloître font partie de l’hôpital Notre-Dame à la Rose, l’un des plus anciens d’Europe. C’est un lieu à ne pas manquer, tout comme ses jardins. Ils ont été conçus à l’intérieur de ces bâtiments et étaient un lieu de prière et de méditation. Un espace de sérénité à ciel ouvert !

En savoir plus

Hôpital Notre-Dame à la Rose © Coralie Cardon

 



Découvrez plus de parcs et jardins sur VISITWallonia.be/parcs-et-jardins