Retour

TOP 5 des activités en forêt d’Ardenne en automne

L’Ardenne est la zone la plus boisée de Belgique. Le sol local, acide et pauvre, explique la quasi absence de cultures et la prédominance des forêts et prairies.

Vallée de la Semois, pont de Claies © WBT Vallée de la Semois, pont de Claies

Un poumon vert qui fait figure de lieu de promenade et de récréation idéal, tant pour se res-sourcer que pour se dépenser. À ce titre, voici cinq activités incontournables à effectuer dans cette belle région en cette fin d’été.

 

Ardenne Nordic Park à Sainte-Ode

La marche nordique est un mode de marche sportif, venu tout droit de Scandinavie. Elle se pratique avec des bâtons spécifiques en maintenant une posture bien déterminée. Pratiquée dans les règles de l’art, elle contribue à l’amélioration de la condition physique, tout en contribuant à évacuer efficacement le stress. Premier parc dédié à la marche nordique dans le Luxembourg belge, l’Ardenne Nordic Park de Sainte-Ode et ses nombreux itinéraires vous permet de pratiquer cette discipline dans un cadre enchanteur, avec des circuits allant de 3,4 km à 18,5 km !

Plus d’infos

Marche nordique dans le parc © WBT

 

Le parc à gibier de Saint-Hubert

Le parc à gibier est une aire d’observation de la faune immergée en pleine nature. À ce titre, celui de Saint-Hubert permet de découvrir le gibier local dans un cadre forestier exceptionnel. L’occasion de croiser et d’admirer des biches, des cerfs, des daims, des sangliers et même des mouflons ! En outre, les circuits pédestres qui quadrillent le parc permettent de découvrir ces animaux tout en faisant le plein d’air frais. La balade peut être enrichie d’une visite auprès de la salle multimédia et de ses jeux interactifs afin que les plus petits puissent s’instruire tout en s’amusant.

Plus d’infos

Le parc à gibier de Saint-Hubert © WBT - Bruno d'Alimonte

 

La Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay

Des centaines de kilomètres de sentiers balisés couvrent la forêt du Pays de Chimay. Parmi ceux-ci, on compte la Grande Traversée, un sentier GR de plus de 175 km, jalonné d’aires de bivouac où il est possible de passer une nuit au cœur des bois ! Pour les moins téméraires, des chambres d’hôte et un gîte forestier sont également mis à la disposition des marcheurs. Les offices du tourisme et les syndicats d’initiative de la région proposent un topoguide qui reprend toutes les informations nécessaires à votre futur périple !

Plus d’infos

Le Pays de Chimay © M. Bertha

 

La Ferme des bisons à Bastogne

« On noublie pas un tel face à face », tel est le slogan de la Ferme des bisons située à Bastogne dans le Luxembourg belge. Bien plus qu’un élevage qui compte quelque 200 bisons d’Amérique, la ferme compte également cinq gîtes qui sont accessibles toute l’année, un restaurant ouvert durant l’été, un espace dédié aux séminaires et conférences, la possibilité de se promener en chariot et, point d’orgue de la saison estivale, un Indian Festival. Le temps d’une journée ou d’un séjour plus long, les 100 ha du domaine offriront à tout un chacun un dépaysement plus que bienvenu !

Plus d’infos

Un bison dans un environnement naturel © Pixabay

 

Le Jardin des hiboux à Graide

Au cœur de l’Ardenne namuroise et niché en pleine nature, se trouve le Jardin des hiboux, une fauconnerie qui compte plus de 75 rapaces prêts à s’envoler afin de produire toute une série de démonstrations et spectacles. Il est aussi possible de parcourir chacune des volières qui jalonnent le domaine afin d’y découvrir des rapaces tous plus majestueux les uns que les autres. Le Jardin des hiboux invite également les visiteurs à s’initier à l'apiculture et à ses secrets ainsi qu’aux joies de la vie à la ferme.

Plus d'infos

Chouettes hulottes © Jardin des hiboux