TOP 5 des lieux photogéniques en Wallonie

Kevin Stickens,
02-09-2021
La Wallonie compte bon nombre de lieux dignes de figurer sur une carte postale. Vous y rendre armé de votre smartphone ou d’un appareil photo, c’est vous assurer des clichés qui feront l’unanimité !
Vacancesweb.be

Depuis une petite dizaine d’années, les anciens sites industriels sont devenus des lieux très fréquentés, tant par les touristes que par les riverains de ces friches. En Allemagne, la région de la Ruhr a transformé bon nombre de ses sites monumentaux en lieux culturels. Une valorisation d’un vaste patrimoine industriel dans laquelle la Wallonie s’est elle aussi engagée.

Le Bois du Cazier

A ce titre, le Bois du Cazier à Charleroi fait figure d’exemple avec ses énormes structures métalliques, ses terrils et ses mille et un témoins matériels d’un riche passé industriel. Outre le côté esthétique du lieu, la visite pousse également à la réflexion, le Bois du Cazier ayant connu la pire catastrophe minière survenue en Belgique, avec la disparition de 262 mineurs en 1956.

Plus d’infos

Le Bois du Cazier
Le Bois du Cazier Luc Denruyter

La Citadelle de Namur

Autre ville, autre site exceptionnel. La Citadelle de Namur et ses 80 hectares d’espaces verts offre de magnifiques points de vue sur la capitale de la Wallonie mais aussi sur la vallée de la Meuse. Les photographes apprécieront aussi l’important réseau de souterrains qui jalonne le site, dont 500 mètres ont fait l’objet d’une importante restauration. Une visite guidée permet de percevoir l’importance du travail abattu pour la création d’un tel réseau de galeries, que Napoléon avait baptisé la « termitière de l’Europe ».

Plus d’infos

La Citadelle de Namur
La Citadelle de Namur Anibal Trejo

La Cathédrale Saint-Paul de Liège

Plus à l’est, la Cathédrale Saint-Paul de Liège, fondée au Xe siècle, reconstruite du XIIIe au XVe siècle, doit son titre de cathédrale à la destruction de la Cathédrale Saint-Lambert en 1795. Sa nef et son chœur sont un chef d’œuvre du style gothique mosan, tout en lignes pures, d’une grande légèreté. La sobriété de la pierre bleue de la Meuse est rehaussée au niveau des arcs par le calcaire jaune de Lorraine et le tuffeau de Maastricht. Un mariage de pierres nobles que d’aucun dénomme une « enluminure de pierre ». Le site compte également un « trésor » qui consiste en un reliquaire de Charles le Téméraire, un buste-reliquaire de Saint-Lambert et un ivoire mosan dit des Trois Résurrections.

Plus d’infos

La cathédrale de Liège
La cathédrale de Liège Wikipedia

Le Signal de Botrange

Toujours en Province de Liège, le point culminant du Royaume, le Signal de Botrange dans le parc naturel des Hautes Fagnes, est l’un des plus beaux sites naturels de la région. Il est notamment célèbre pour ses vastes étendues de landes et de tourbières tandis qu’au sommet, on peut admirer une grande diversité de paysages avec des bois, des points d’eau, des bocages et de magnifiques petits villages pittoresques. L’entrée dans la tour en pierre qui a été érigée en 1934, et qui culmine à 718 mètres, est gratuite.

Plus d’infos

Signal de Botrange
Signal de Botrange FT Province de Liège-High Fens

La Cathédrale de Tournai

Autre joyau de l’architecture médiévale, la Cathédrale de Tournai est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie du patrimoine majeur de Wallonie. Majestueuse avec ses cinq clochers, l’édifice allie harmonieusement les styles roman et gothique. Amputée de sa chapelle-paroisse Notre-Dame, bombardée par les Allemands en 1940, la Cathédrale de Tournai n’en demeure pas moins remarquable avec ses 134 mètres de longueur (7 de plus que Notre-Dame de Paris !), ses cinq tours qui culminent à 88 mètres de hauteur, sa superbe rosace et son gigantesque chœur gothique qui comporte une élévation sur trois étages. En rénovation depuis 2000, 10 à 15 années de travaux seront encore nécessaires pour rendre au site toute sa majesté.

Plus d’infos

La cathédrale de Tournai
La cathédrale de Tournai Jan D'Hondt