Retour

Tour de France 2019 : où et quand le voir en Belgique ?

Le Grand Départ du Tour de France 2019 se tiendra à Bruxelles. La capitale sera mise à l’honneur, tout comme son sens de l’hospitalité, ses atout culturels et gastronomiques. Les légendes belges du cyclisme ne seront bien entendu pas oubliées.

Les vrais fans de la petite reine savent que cette année, on fête les 50 ans de la première victoire du plus grand cycliste de tous les temps : Eddy Merckx. À l’initiative d’Alain Courtois, échevin bruxellois des sports, c’est donc Bruxelles qui a été choisie comme ville du Grand Départ du Tour de France 2019. Une occasion exceptionnelle pour la capitale belge, sachant que le tour est le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde, avec une diffusion dans quelque 190 pays !

 

Voici les moments clés à ne pas manquer en juillet prochain dans la cité du Manneken Pis :

  • - le samedi 6 juillet, la première étape sera lancée avec une boucle Bruxelles-Charleroi-Bruxelles de 192 km. Au kilomètre 43, le peloton rencontrera le célèbre Mur de Grammont qui, déjà en 1969, se dressait sur le parcours du premier tour d’Eddy Merckx. Les coureurs prendront ensuite la direction de Charleroi avant de remettre le cap sur Bruxelles. Ils passeront également au pied de la butte du lion de Waterloo. 
  • - le dimanche 7 juillet, ce sera au tour d’un contre-la-montre par équipe entre le palais royal de Bruxelles et l’Atomium. Les grandes avenues bruxelloises se prêteront à une démonstration de force des équipes les mieux armées, avec peu de virages et une série d’enchaînements de faux plats. La dernière ligne droite offrira aux équipes un superbe cliché avec l’Atomium en arrière-plan.

 

Activités pour petits et grands

En outre, de nombreuses activités organisées dans le cadre du Tour de France seront également de mise à Bruxelles : 


  • - du 4 au 7 juillet, un fan park avec animations, jeux et ateliers, campera sur la Place de Brouckère, 
  • - le 4 juillet, les équipes du Tour de France 2019 seront présentées sur la Grand-Place de Bruxelles (de 16 à 20 heures), 
  • - le 6 juillet, première étape avec un départ à midi depuis la Place Royale et une arrivée sur l’avenue du Parc Royal aux alentours de 17 heures), 
  • - le 7 juillet, contre-la-montre par équipe avec un départ de la Place des Palais à 14h30 et une arrivée à l’Atomium à partir de 15 heures.

Profitez-en !