Tourisme : croissance en baisse en 2019, pourquoi ?

En 2017, le tourisme a connu une croissance de 7 %. En 2018, elle fût de 6 %. L’année passée, cette croissance est tombée à 4 %... Pourquoi ? On voit cela avec vous.

Sandra Carvao, responsable des tendances de marché à l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), a annoncé que « le ralentissement est lié à la performance de l'économie mondiale, avec une croissance économique aux environs de 3% ». Elle a également cité « une incertitude assez forte liée au Brexit », la « faiblesse de l'économie allemande » et l'impact des « problèmes géopolitiques ». La faillite de Thomas Cook a aussi contribué au ralentissement, selon l'OMT.

Mme Carvao a toutefois relativisé l'importance du ralentissement, après deux ans de croissance « spectaculaire [...] bien supérieure à ce que l'on pouvait attendre ». Ce sont l’Europe et l’Asie-Pacifique qui furent les plus affectées par ce ralentissement de la croissance, cette dernière zone notamment en raison de la crise à Hong-Kong. En revanche, au Moyen-Orient, la croissance fût assez spectaculaire (+ 8%), notamment grâce au plan de l’Arabie Saoudite pour attirer les touristes étrangers