Retour

Tout savoir sur 'Travel Safe' le programme pour voyager en Espagne en toute sécurité

Puis-je voyager en Espagne ? Dois-je y porter un masque ? La quarantaine est-elle obligatoire à mon retour ? Afin de répondre à nombre de ces questions pressantes, l’Office espagnol du tourisme, Turespaña, et les Communautés Autonomes d’Espagne lancent la campagne « Travel Safe » : destinée à informer sur la manière de voyager en toute sécurité, elle a pour objectif de regagner la confiance des voyageurs.

Le site Internet compile des informations utiles concernant les voyages en au départ ou à destination de l’Espagne en période de coronavirus. Le site Internet, qui est intégré au site général de l’Office du tourisme espagnol, est le principal pilier de la campagne.

 

Informer et inspirer

Les informations officielles disponibles sur le site sont mises à jour quotidiennement. La campagne vise à informer les voyageurs au sujet des exigences et conditions pour voyager en toute sécurité, mais aussi à les inspirer et à les inciter à opter pour un voyage en toute sécurité.

« Travel Safe » permettra bientôt de consulter une carte interactive de l’Espagne indiquant les conditions d’entrée dans le pays et les mesures liées au coronavirus au sein de chaque région autonome. Le voyageur peut ainsi facilement trouver des informations mises à jour quotidiennement sur des fermetures de périmètre, des restrictions de mobilité telles qu’un couvre-feu, la capacité des restaurants et d’autres services touristiques. Cette carte sera disponible non seulement sur le microsite, mais aussi sur une application pour smartphone.

Test COVID-19 négatif

À l’instar de la carte interactive, les autres contenus du microsite sont présentés de manière simple. Ce dernier fournit des clés, des outils et des informations sur la manière de voyager plus facilement et en toute sécurité en période de coronavirus. Vous y trouverez un aperçu de toutes les mesures préventives et réglementaires à prendre avant, pendant et après le voyage. La possibilité de voyager en Espagne dépend des conditions et exigences imposées par notre pays, la Belgique. À cet égard, « Travel Safe » renvoie aux instances officielles de Belgique.

Pour entrer en Espagne, deux documents importants sont nécessaires. Premièrement, les voyageurs doivent remplir le FCS (Formulario de Control Sanitario), ou formulaire de contrôle sanitaire. La procédure se fait en ligne, au plus tôt 48 heures avant l’arrivée en Espagne. Deuxièmement, tous les voyageurs de plus de 6 ans en provenance d’un pays ou d’une région à risque sont tenus de présenter un test PCR négatif (test COVID récent). Actuellement, cette condition s’applique également aux voyageurs en provenance de Belgique. Le test doit avoir été effectué dans les 72 heures avant l’arrivée en Espagne. Ces procédures s’appliquent à toute personne voyageant par avion ou par bateau. À son arrivée, chaque voyageur devra se soumettre à un contrôle médical.

Masque obligatoire dans les lieux publics

Une fois que vous avez passé ce contrôle, votre séjour en Espagne peut commencer. Pendant le voyage, des règles s’appliquent afin de limiter le risque de contamination. Toute personne âgée de plus de 6 ans doit porter un masque dans les lieux publics et dans les transports en commun. Les autres mesures peuvent varier d’une région autonome à l’autre. Il peut s’agir d’un couvre-feu ou d’un territoire où les déplacements non essentiels sont interdits, par exemple.

Si vous tombez malade malgré les mesures de lutte contre le coronavirus, « Travel Safe » vous demande d’éviter tout contact physique avec d’autres personnes. Prenez ensuite contact avec les autorités sanitaires locales. Si elles suspectent que vous êtes infecté, elles vous demanderont d’effectuer un test COVID. Si celui-ci est positif, une quarantaine est obligatoire. Les autorités soulignent que les soins d’urgence dans les hôpitaux et centres de soins de santé sont assurés à tout moment.

Quarantaine au retour

Espérons toutefois que cela ne soit pas nécessaire et que vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité après un agréable voyage. Arrivez à l’aéroport un peu plus tôt, car les contrôles de sécurité et l’enregistrement des bagages peuvent prendre plus de temps que d’habitude en raison de la crise du coronavirus. N’oubliez pas non plus de vérifier les documents (sanitaires) que vous devez être en mesure de présenter dans votre pays de destination.

Plusieurs pays imposent certaines conditions aux voyageurs en provenance d’Espagne ou exigent une période de quarantaine. Sur « Travel Safe », vous trouverez une carte (en espagnol) reprenant ces informations par pays. Vous pourrez y découvrir les dernières conditions imposées par la Belgique au retour d’Espagne.

 

Prenez un vélo partagé

Outre ces conseils généraux, « Travel Safe » propose également dans les différentes rubriques touristiques des astuces concrètes à appliquer pendant votre séjour en Espagne. Les voyageurs peuvent ainsi obtenir des informations sur la manière d’utiliser les transports en commun en toute sécurité. Planifiez votre journée de façon à éviter les heures de pointe dans les transports en commun. Il est également recommandé de prendre un taxi ou de louer un vélo partagé ou un scooter électrique.

Touchez le moins possible

Dans les hôtels aussi, des protocoles stricts sont mis en place pour garantir la sécurité des voyageurs. « Travel Safe » conseille d’examiner ces mesures avant de réserver. Respectez le nombre maximum de personnes à la réception et évitez autant que possible de toucher des objets. Privilégiez les moyens de paiement sans contact. Dans certains hôtels, il est possible d’ouvrir la porte de la chambre avec son smartphone afin d’éviter l’utilisation d’une carte ou de clés. En raison de la pandémie de coronavirus, la plupart des restaurants des hôtels ne proposent pas de formule buffet, mais des portions individuelles. 

Limitez le nombre de convives au restaurant

Voyager en Espagne, c’est aussi profiter de la cuisine locale. Les restaurants prennent également des mesures pour réduire au maximum le risque de contamination. « Travel Safe » recommande de retirer le masque uniquement pour manger. Prendre son repas en terrasse ou à l’extérieur réduit le risque d’infection. Vérifiez aussi toujours le nombre de convives autorisés par table. Cela peut varier d’une région à l’autre. En petit groupe, les restaurants sont quoi qu’il en soit plus sûrs.

Utilisez la technologie

Dans les restaurants, vous pouvez souvent consulter le menu grâce à un code QR. Ainsi, vous n’avez pas besoin de manipuler un menu papier. Il existe plusieurs autres façons d’utiliser la technologie au profit de la sécurité. Par exemple, en achetant en ligne et en téléchargeant vos billets sur votre smartphone, vous évitez les files d’attente à l’aéroport, à la gare, dans les musées, etc. Grâce aux applications mobiles, vous êtes informé si vous avez pu être en contact avec une personne infectée. En Espagne, cette application s’appelle « Radar Covid ».