Retour

Tradition et avant-gardisme espagnols de la vigne au verre

Avec plus de 900.000 hectares de vignes et une grande variété de cépages, l’Espagne fait partie des plus grands producteurs de vin au monde.

© Tourspain

Des noms célèbres comme Ribera del Duero, Rioja, Penedès, Jerez, ... Visitez les vignerons, participez aux dégustations chez les producteurs, suivez les routes du vin, assistez aux vendanges … Dans la région de la Rioja, par exemple, vous pourrez assister à des formations sur la production de vin, voler au-dessus des vignobles, ou vous balader à cheval, à vélo ou en 4x4 à travers les vignes.

Plus d'infos

 

Routes des vins

Nous vous recommandons vivement ces routes des vins balisées :
> ‘Route du vin et du cava du Penedès’ en Catalogne : circuit avec tapas au jambon et possibilité de dîner à thème
> ‘Route des vins de Tenerife’ sur l’île des Canaries : vous pourrez y visiter les vignobles en terrasse typiques, avec éventuellement une dégustation de pommes de terre ou une participation à un atelier gastronomique
> ‘Route de Las Rias Baixas’ en Galice : découvrez les vins d’Albariño de Sanxenxo, Cambados, ...

Route des vins en Galice

 

Caves avant-gardistes

À côté des viticulteurs traditionnels, l’Espagne regorge d’une multitude de caves avant-gardistes. Ce sont de véritables joyaux de l’architecture moderne, conçues par des architectes internationaux de renom. Au Marqués de Riscal par exemple, dans la région d’Alava, le célèbre architecte Frank O. Gehry a conçu la ‘City of Wine’ : une enveloppe de titane sortie de la terre telle une vigne. L’intérieur comprend notamment un musée, un hôtel et un restaurant.

À une douzaine de kilomètres de là, on trouve deux ‘nouvelles cathédrales du vin’ : le domaine viticole d’Ysios de l’architecte espagnol Santiago Calatrava et celui de Vina Real du Français Mazières. À Estella, en Navarre, vous trouverez encore le domaine viticole d’Arinzano de l’architecte espagnol Moneo.

Si vous cherchez une occasion particulière pour découvrir le vin espagnol, c’est aux fêtes des vendanges que vous devez vous rendre. Elles ont lieu chaque année en septembre et octobre. C’est la fiesta pour les vignerons ! Un incontournable : les Fêtes des vendanges de la Rioja.

© Marques de Riscal