Train World : Une fantastique expo belge!

Paul Delvaux, l’homme qui aimait les trains, c’est l’exposition qui est à voir en ce moment au musée Train World à Schaerbeek. En raison de son succès, celle-ci va être prolongée d’un mois alors qu’elle devait en principe fermer ses portes le 15 mars. Elle sera finalement accessible jusqu’au 19 avril !

Superbement intégrés dans la scénographie de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l'atmosphère singulière du musée. Le temps d’une exposition, l’institution schaerbeekoise vous invite à vivre cette expérience hors du temps et à découvrir l’œuvre de ce passionné de trains et de gares.

Le parcours revient sur l’évolution du peintre: il débute par les premiers dessins des années 1920, puis poursuit avec les aquarelles des années 1930 et continue par la découverte des pièces monumentales des années 1950à 1970. Au travers d'objets personnels de l’artiste, on découvre une véritable passion pour l'univers ferroviaire.

Un impressionnant panel

Au total, une cinquantaine d'œuvres sont exposées. Les pièces présentées proviennent du Musée Paul Delvaux de Saint-Idesbald mais également de collections privées. Elles n’en sortent que très rarement ! On peut ainsi admirer une vingtaine de grands tableaux dont La gare forestière (1960) - une de ses œuvres phares - mais aussi des toiles mettant en scène des femmes dans un paysage ferroviaire, telles L’âge de fer (1951), Le voyage légendaire (1974) ou encore Le Tunnel (1978).À côté des toiles, aquarelles et dessins, on peut également découvrir des maquettes de trains faites sur mesure à la demande de l’artiste ainsi que visionner un film inédit.

Si la fascination du peintre pour le rail reste un mystère, cette exposition vous promet un voyage empreint de rêverie et d’une certaine nostalgie !

Train World, Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek