Retour

Trains vers la côte : une solution pour éviter les foules dans les wagons ?

Après le scandale des trains bondés vers la côte, plusieurs députés ont suggéré une idée qui pourrait limiter le nombre de voyageurs par wagon…

© Bernfried Opala

"Pourquoi la SNCB ne testerait pas un système de réservation pour les voyageurs qui souhaiteraient se rendre à la Côte en train pendant les vacances de Pâques?". Cette suggestion se fait de plus en plus régulièrement entendre, y compris depuis la majorité fédérale. Plus de 70% des billets sont achetés par voie électronique. "Cela ne serait donc pas un grand pas (à franchir)" a insisté Jef Van den Bergh (CDV, majorité).

Egalement dans la majorité, Joris Vandenbroucke (Vooruit) a également souligné les avantages d'un tel système de réservation. "Cela donnerait plus de certitude à la SNCB sur l'affluence attendue, et cela offrirait des garanties aux voyageurs. Ce qui est encore pire que de ne pas pouvoir acheter un billet parce qu'il n'y a pas de place dans le train, c'est d'en acheter un et d'ensuite devoir attendre des heures en gare pour peut-être ne pas monter dans le train."