Retour

Transsibérien : 3 faits méconnus sur ce train mythique

C’est le train de tous les extrêmes avec un itinéraire qui compte plus de 9.000 km ! Une ligne de chemin de fer interminable qui a vu le jour il y a plus d’un siècle !

Entamé en 1891 et achevé en 1916, le Transsibérien relie Moscou à l’Extrême-Orient en passant par la Sibérie. Un parcours de plus de 9.000 km qui traverse des régions aux paysages sublimes dont l’Oural, la Sibérie occidentale, la région du Lac Baïkal ou encore l’Oussouri.
Le journal Le Soir organise un voyage exceptionnel de Pekin à Moscou sur le Transsibérien, voyage accompagné par le conférencier Daniel Stevens

Découvrez le circuit et profitez de notre offre Early Booking

 

Il n’y a pas qu’un Transsibérien mais… quatre !

Le Transsibérien, qui est en fait la ligne historique, relie Moscou à Vladivostok. Le Transmongo-lien emprunte la même ligne mais poursuit sa route vers Pékin en traversant la Mongolie, dont sa capitale Oulan-Bator. Le Transmandchourien suit lui aussi le parcours du Transsibérien puis bi-furque à la hauteur de Tchita en direction de Haerbin et Pékin en traversant la Mandchourie. Enfin, le BAM (Baïkal-Amour-Magistral), inauguré par Gorbatchev en 1991 après… 60 ans de travaux, est le tronçon qui traverse les régions les plus isolées. A Taïchet, le train quitte la ligne du Transsibé-rien puis passe par la pointe nord du Lac Baïkal pour rejoindre ensuite le port de Sovetskaya Ga-vane sur la côte pacifique face à l’île Sakhaline.

 

Le Transsibérien est tout sauf un tas de ferraille.

Engagée à toute vapeur dans la modernisation de son réseau, la Compagnie fédérale des passa-gers, filiale des Chemins de fer de Russie (les RZD) est occupée à remplacer les wagons qui com-posent les trains du Transsibérien par des voitures flambant neuves à compartiments, dotées de douches, de la climatisation, de coffres-forts, d’éclairages individuels, de ports USB et même d’une connexion wifi haut débit !

 

De nombreux services gratuits

Dans le Transsibérien, vous pouvez demander des jeux de société au personnel. Habituellement il dispose de jeux de dames, d’échecs et de dominos. Il est également possible de demander verres et cuillères, kit de couture et même des médicaments ! Dans les nouveaux wagons, vous pourrez aussi utiliser micro-ondes et réfrigérateurs. Pour ce qui est de l’eau potable, vous pouvez vous servir li-brement grâce aux réservoirs situés à l’entrée de chaque wagon, en face du compartiment du per-sonnel.