Peschici

Troia, une majesté dans les Pouilles

A 21 km de Bovino, se situe Troia, petite ville perchée sur une colline et qui offre un superbe panorama sur la vallée

La vallée vue de Troia © E. H. La vallée vue de Troia

Jadis, la ville fut longtemps contrôlée par des religieux sous le règne des Normands, ceux-ci y édifièrent une splendide cathédrale dans le style Roman des Pouilles, la cathédrale Santa Maria Assunta. Celle-ci est considérée comme l’une des plus belles des Pouilles. Elle a pour particularité de n’avoir que onze rayons à sa rosace en pierre et donc de représenter les apôtres sans Juda. N’oubliez pas d’admirer son imposante porte en bronze qui est composée de 28 panneaux en bas-reliefs et les différentes sculptures de sa façade.

Il est 11h, l’heure d’un expresso Italien. En face de la cathédrale je vois une petite pâtisserie qui sert également de bons cafés. Poussez la porte, installez-vous et goûtez les biscuits et pâtisseries faits maison.

 

Le pâtissier à Troia © Catherine Pizzol

 

Une cave à vin en plein milieu de la ville

Je me dirige ensuite vers le centre historique de Troia pour découvrir un cépage méconnu et exclusif des Pouilles : le Nero Di Troia. La cave dans laquelle je me trouve date de 1400. Ce lieu semble figé dans le temps. J’y déguste également quelques vins et les produits du terroir « Giannelli » salami, fromage, jambon, tapenade d’olives noires et vertes sont à l’honneur. Sublime.

Vin de Troia © E. H.

Profitez-en !

Barletta

Fiumara

àpd €656 / semaine

"