Trois choses à prendre en compte si vous louez votre habitation de vacances via une agence

Vous êtes propriétaire d’une habitation de vacances et désirez la louer ? Vous pouvez alors passer par une agence immobilière. Est-ce intéressant ? Et quels sont les coûts à prévoir ? Le point.

Si vous désirez louer aux touristes pour une courte période votre appartement en bord de mer, il peut être intéressant de passer par une agence immobilière. Cela vous évitera bien des tracasseries. Mais il faut alors prendre en compte certaines choses importantes.

 

Commission

Il faudra bien sûr dès le départ fixer la commission que l’agence vous réclamera. Il s’agit souvent d’un pourcentage prélevé sur le loyer perçu (par exemple 15%). Adressez-vous à plusieurs agences et faites jouer la concurrence afin d’obtenir les meilleures conditions. Mais assurez-vous également que le service offert est le même partout.

 

Les termes du contrat

L’agence immobilière passera un accord avec vous. Assurez-vous que le contrat décrit clairement les tâches que l’agence devra effectuer. La description doit être la plus précise possible, afin de ne pas avoir de choses à gérer vous-même concernant la location. L’agence peut par exemple rechercher des locataires, effectuer des visites, remettre les clés au début du bail, établir la description de l’habitation, effectuer le relever des compteurs, organiser le nettoyage, effectuer les réparations urgentes si nécessaire, etc.

 

Exclusivité ?

Fixez dès le départ à quelles périodes l’agence peut louer votre habitation de vacances et si elle bénéficie ou pas d’une exclusivité pour la location. Il est intéressant de prévoir que vous pouvez également louer vous-même le bien. Il faudra alors informer l’agence des périodes durant lesquelles vous louerez ou occuperez vous-même le bien, afin qu’il n’y ait pas de double réservation.