Retour

3 lacs extraordinaires au Kenya observer oiseaux et animaux

Ils s’appellent Elmenteita, Naivasha et Nakuru… Souvent proposés avec le parc du Masaï Mara et au nord de Nairobi, ces trois lacs ponctuent la vallée du Rift, la ligne de failles qui traversent toute cette partie de l’Afrique.

Les lacs figurent parmi les plus intéressants du pays et abritent plus de 400 espèces d’oiseaux qui font le régal des passionnés d’ornithologie. Le plus célèbre est celui de Nakuru, connu pour ses millions de flamants roses.

 

Naivasha

D’une surface de presque 200 km², ce parc national se trouve à une altitude de 1758 mètres. Son pourtour accueille également des rhinocéros noirs (réintroduits) ainsi que le lion et le léopard en plus des nombreux herbivores dont les girafes, les gazelles, les hippopotames... A 1884 mètres d’altitude, le lac Naivasha est également un fleuron de biodiversité. Son nom signifie en Masaï « eaux agitées » du fait des tempêtes soudaines qui s'y produisent. Sa taille est petite avec 139 km² et il est entouré par des marais. On peut y naviguer et y observer de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que de grands groupes d’hippopotames.

 

Elmenteita

Quant au lac Elmenteita, il ne fait que 18 km² et se trouve entre les deux lacs précités. Ses eaux sont salines et permettent d’observer une superbe biodiversité… en plus de ses paysages et grands moments d’éternité africaine.