3 micro-États à ne pas mésestimer

Certes, ces pays peuvent paraître dérisoires au regard de la taille de leur territoire. Sauf qu’ils regorgent de curiosités à découvrir dès que possible !

 

Vatican

D’une superficie de seulement 44 hectares, l’État de la Cité du Vatican est le plus petit État indépendant du monde, tant par l’étendue de son territoire que par son nombre d’habitants (environ 800 personnes dont 450 seulement jouissent de la citoyenneté vaticane). Situé à proximité de la rive droite du Tibre à Rome, sur une petite colline des Monts Vaticani, ce micro-État a été créé en 1929 par les Accords du Latran entre le Saint-Siège et l’Italie. Ceux-ci ont défini son existence en tant qu’organisme souverain de droit public international. 


Outre le Saint-Siège, le Vatican abrite aussi un musée éponyme qui détient quelque 70.000 œuvres pour une valeur estimée à plus de 90 milliards € ! Ajoutez-y les recettes annuelles sur les ventes de billets évaluées à plus de 90 millions € par an… 

Et puis le Vatican c’est aussi la place Saint-Pierre et la basilique du même nom. C’est sur cette grande esplanade que se tient la foule à l’occasion des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, à l’image de la bénédiction urbi et orbi. Une destination incontournable à visiter hors saison pour éviter les hordes de touristes !

 

Luxembourg

S’étendant sur une superficie de 2.586 km2 et comptant un peu plus de 600.000 habitants, le Luxembourg est bordé par la Belgique, l’Allemagne et la France. Monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d’État, le pays est le seul grand-duché encore existant. Il est aussi l’un des pays les plus riches et les plus prospères au monde avec le PIB par habitant le plus élevé du monde selon le Fonds monétaire international. 


La ville de Luxembourg est la capitale du pays. Elle est le siège de plusieurs établissements et institutions de l’Union européenne. La cité occupe un site exceptionnel et se démarque par ses fortifications au sommet d’un rocher aux bords escarpés. La vieille ville (classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO) est séparée de la nouvelle par le ravin de la Pétrusse franchit par des ponts, dont le célèbre pont Adolphe. À ne pas manquer : le palais grand-ducal, la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, l’ancienne abbaye de Neumünster ou encore le château de Septfontaines, maison de réception de la manufacture Villeroy & Boch édifié en 1782. Le Luxembourg séduira également les amateurs de mise au vert grâce à une nature particulièrement luxuriante et préservée.

 

Liechtenstein

Pour Dieu, le Prince et la Patrie, telle est la devise nationale de cette petite principauté alémanique, coincée entre la Suisse et l’Autriche. D’une superficie de 160 km2, elle compte 38.000 habitants. Sa capitale, Vaduz, est le siège du gouvernement local mais également le lieu de résidence de la famille princière. 


Le territoire du Lichtenstein forme une très belle région qui s’étend d’une plaine typique de la vallée du Rhône aux monts alpins qui culminent jusqu’à 2.500 m d’altitude ! Fort d’un patrimoine culturel et gastronomique d’exception et toujours proche de la nature avec ses magnifiques paysages montagneux, la principauté promet de bons moments de détente mais aussi de culture. En effet, ce ne sont pas les trésors artistiques qui manquent, ni les nombreuses coutumes locales !