Trois mille ans d’histoire ont façonné la Jordanie

C’est à même le sol d’une petite église orthodoxe de Madaba, 30km au sud d’Amman, que se trouve l’une des plus extraordinaires mosaïques byzantines.

Les mosaïques de Madaba © Eric Valenne Les mosaïques de Madaba

Exécutée en 560 de notre ère, ce puzzle de plus de deux millions de tesselles colorées est une véritable carte géographique. La première de la Terre sainte. Elle offre un sublime témoignage de cette époque mouvementée. On y voit la Palestine avec la mer Morte, Jérusalem, les villes de Lod, Ashdod, Jéricho, le fleuve Jourdain…

 

Jerash, vestige de la Rome Antique

Les splendeurs de la Rome impériale sont magnifiquement représentées à Jerash. Fort bien conservée par les sables qui l’avaient ensevelie, elle a été dégagée et aligne ses temples, son théâtre, ses places, ses avenues, ses arcs de triomphe et ses colonnes. Une véritable Pompéi des sables, parmi les mieux conservées au monde. Elle fut l'une des dix principales cités de l'empire, au sein de la Confédération de la Décapole.
Autre lieu biblique et mystique: le Mont Nebo. Dominant la vallée du Jourdain et la mer Morte, c’est là que Moïse serait inhumé.

Les ruines romaines de Jerash

 

Chateaux et forteresses des Croisés

Autres témoignages captivants de l’histoire inscrits dans les paysages qu’ils verrouillent : les forteresses. Arabo-islamiques ou des Croisés, elles toisent le temps qui passe. Elles parsèment les confins de la Terre sainte et racontent les turbulences de l’histoire médiévale et plus précisément des Croisés. Ils se protégeaient derrière ces remparts de pierre pendant les croisades qui s’apparentèrent à des premières colonisations. Kérak, Shobak, Qasr Amsa et Ajloun… cette dernière forteresse fut édifiée par un général de Saladin en l'an 1184. Découvrez ces forteresses dans le silence du vent qui chante et pleure à travers les meurtrières et les tourelles.

 Voir tout le reportage : https://www.vacancesweb.be/reportage/la-jordanie.html

La forteresse de Kerak

 

Intérieur du chateau de Kerak