Trois routes culturelles pour découvrir autrement l'Espagne

Le patrimoine exceptionnel d'Espagne peut également se découvrir au travers de grandes routes thématiques. En voici trois qui vont vous donner une tout autre vision de ce pays.

Cáceres Cáceres

Via de la Plata

A commencer par la Via de la Plata, la Route de l’Argent. Cette ancienne voie commerciale était empruntée par les Romains pour transporter l’argent qui était extrait dans le sud du pays. Un itinéraire qui traverse le pays du nord au sud et qui permet du coup d’explorer de très anciennes cités comme Salamanque, Cáceres, Mérida et Zafra, tout en rencontrant des paysages préservés et des collines couvertes d'oliveraies et d'orangers avant de finalement aboutir à Séville la magnifique.

 

Route de Charles Quint

Autre route incontournable : la Route de Charles Quint. Celle-ci permet de revivre un chapitre important de l’histoire de l’Espagne du XVIe siècle : le tout dernier voyage réalisé par l’empereur Charles Quint avant sa mort. Un trajet d’environ 550 km entre le port de Laredo en Cantabrie, au nord de l’Espagne, et le monastère de Yuste situé à Estrémadure. Un voyage tiré des livres d’histoire pour découvrir quelques-unes des communes que le monarque visita lors de son ultime périple.

Ávila, Los Cuatro Postes

 

Route du Cid

Basée sur le célèbre poème castillan du XIIe siècle qui raconte l’histoire du légendaire chevalier Rodrigo Díaz de Vivar, la Route du Cid propose de revivre ses aventures en suivant le parcours figurant dans le texte d’origine. Vous suivez alors un circuit touristique et culturel qui vous mènera à l’intérieur et à l’est de l’Espagne, en passant notamment par Castille-León, Castille-la-Manche, Aragon et enfin par la région de Valence.

Bref, l’Espagne est un pays avec une culture pour partie bien cachée et qui se mérite. Nous ne pouvons que vous conseiller de préparer vos prochaines découvertes dans ce pays chaleureux dès que le COVID sera un mauvais souvenir.

Segovie (Castille et Leon)

"