Retour

Côte belge : les 10 visites incontournables !

17/05/2022

Avec son cadre unique alliant mer et plage, la côte belge est plus que jamais une destination de vacances contemporaine. Quelle que soit la saison, les stations balnéaires proposent des services tendance pour un agréable séjour, de courte ou longue durée.

Jan Darthet

Cette année, le thème mis à l’honneur est : « Les lieux époustouflants ». Pour l’occasion, 47 photographes ont mis en image de manière particulière toute une série d’endroits à couper le souffle, abrités par le littoral. Un de leurs points communs est la « nostalgie » qu’ils dégagent. Car les bords de la mer du Nord présentent un grand avantage : tout le monde y a de merveilleux souvenirs, d’enfance ou plus récents. Retrouvez des idées d’escapades nostalgiques sur www.lelittoral.be.

Le présent article a été rédigé en collaboration avec lelittoral.be.

1. Les étangs Markey à La Panne

Que vous préfériez vous affaler sur un transat et profiter du calme de la douce brise marine ou plutôt vous lancer dans de fantastiques escapades, la côte belge vous évoquera de nombreux moments nostalgiques. Quelle que soit votre station de prédilection, elle vous coupera le souffle.

Kane Demeulemeester

La Panne, par exemple, est réputée être la station ayant la plus grande plage du littoral, mais ses étangs Markey sont tout aussi emblématiques. Des personnes de différentes générations se réunissent dans cet agréable parc pour profiter de la nature. Au centre de l’étang se trouve un ponton auquel on accède par un petit pont en bois. À proximité se tient la Hoeve Paepehof, une ferme authentique avec des animaux et un vaste terrain de jeux. Plaisir garanti, pour les grands et les tout petits !

2. Le phare de Nieuport

Westtoer

On raconte que s’embrasser sous le phare de Nieuport est la promesse d’un amour éternel. N’hésitez pas à tenter l’expérience lorsque vous visiterez cette charmante ville de l’ouest de notre pays. Si vous le souhaitez, empruntez le ferry gratuit pour vous rendre au phare. Vous passerez alors par le chenal et pourrez déjà apercevoir au loin la construction rouge et blanc. Le phare n’est pas ouvert au public, mais déjà rien que de l’extérieur, il vous offrira un spectacle saisissant. Les points d’embarquement et de débarquement du ferry sont bordés de nombreux bars et restaurants.

3. Se reposer sur un banc typique à Middelkerke

Vous les connaissez probablement : les bancs bleu et blanc nostalgiques sont indissociables de la digue de Middelkerke. Ces bancs caractéristiques de la célèbre station balnéaire méritent donc une place dans la liste des lieux époustouflants du littoral. Si vous voulez y déguster une glace, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. En effet, vous trouverez de nombreux marchands de glace sur le front de mer.

4. Repérer les pêcheurs de crevettes à Coxyde

Pour les fans de la célèbre bande dessinée Gil et Jo, c’est à Coxyde qu’il faut aller. Vous pourrez vous y évader en visitant une maison de pêcheur du 19e siècle, où Jef Nys, le créateur de Gil et Jo, passait autrefois ses vacances. En 2003, la maison a été transformée en petit musée, où vous pourrez revivre l’histoire de Coxyde. Les enfants pourront explorer le musée en compagnie du sympathique personnage de bande dessinée.

Martin Merten

Vous aurez également la possibilité de voir à l’œuvre les derniers pêcheurs de crevettes au monde sur le littoral de Coxyde. Une expérience unique en son genre ! Vêtus de cirés jaunes et de hautes bottes, ils montent de puissants chevaux de trait brabançons qui traînent un énorme filet à crevettes. Une scène à voir absolument !

5. Art et histoire à Ostende

Pour les amateurs d’œuvres d’art impressionnantes, Ostende est la bonne adresse. La plage de Mariakerke accueille l’œuvre de Rosa Barba « Pillage of the sea », une tour formée de sacs en pierre empilés. À l’origine destinée comme point d’orientation pour les promeneurs, cette tour est une œuvre magnifique à admirer dans le calme des lieux. Un vrai spectacle, surtout quand la marée monte et que l’œuvre est totalement submergée par l’eau. On s’imagine bien là au coucher du soleil, pas vous ?

Arne Deboosere

Vous souhaitez agrémenter votre séjour à la côte d’un peu d’histoire ? À Ostende, c’est parfaitement possible ! Au milieu des dunes d’Ostende se niche le Fort Napoléon. Avec la mer à quelques dizaines de mètres seulement, l’endroit est impressionnant. En 1706, Ostende a été bombardée pendant des jours par la flotte anglaise. Ce fort était donc d’une importance capitale. Aujourd’hui, il se visite et accueille de chouettes expositions interactives.

6. Bredene : plaisirs sportifs

Un des endroits les plus populaires de Bredene est le « Twins Club », un club de surf et bar de plage au bout de la digue dite Spinoladijk. Le club est totalement entouré de dunes, de la plage et de la mer. L’ambiance y est toujours au rendez-vous. Vous pourrez pratiquer divers sports nautiques (surf, planche à voile, kitesurf et voile) ou simplement vous détendre en prenant un verre au bar.

Westtoer

Pour d’autres activités sportives comme la marche, le vélo ou même la pêche, direction le domaine récréatif Grasduinen à Bredene. Vous y trouverez des pistes cyclables et de randonnée au bord de l’eau, un parcours VTT, un étang de pêche, divers terrains de sport et une aire de jeux. Un vrai paradis pour les amateurs de sport !

7. Les joies de la randonnée au Coq

Wenduine Westtoer

Si vous partez en vacances avec des enfants, vous préférerez peut-être la station balnéaire du Coq. Les bois dunaires de cette commune sont dotés de terrains de jeu naturels pour les enfants et constituent en même temps un lieu de promenade idéal. Les bois s’étendent de Vosseslag à Wenduine pour des kilomètres et des kilomètres de randonnée au milieu d’une faune et d’une flore magnifiques !

8. Le passé lié à la pêche de Blankenberge

Envie de faire un voyage dans le temps ? Il vous suffit de vous rendre dans la Maisonnette de Majutte à Blankenberge. À l’intérieur de cette ancienne maison de pêcheur, vous aurez une parfaite idée de la vie des pêcheurs au 19e siècle, époque où la digue de Blankenberge n’existait pas encore. Autrefois, une famille de 14 pêcheurs y habitait. Les histoires ont été préservées, tout comme de nombreux objets du passé. Après une visite du musée, vous pourrez vous détendre dans le café de l’établissement. Et pour rester dans le thème de la pêche, vous pourrez directement vous rendre au lieu époustouflant suivant : le port de plaisance moderne et luxueux de Blankenberge.

9. Promenade en cuistax à travers Zeebruges

Les cuistax sont indissociables de la côte. Vous vous souvenez sans aucun doute du plaisir que vous avez éprouvé la dernière fois que vous vous êtes installé à bord d’un tel engin. À la côte belge, vous en verrez à coup sûr quelques-uns passer devant vous. Et avec les circuits de cuistax à Zeebruges, l’expérience est encore plus amusante. La ville propose 17 tracés à parcourir en cuistax. Les différents itinéraires vous feront passer devant les endroits les plus nostalgiques du littoral : beach clubs, magnifiques scènes urbaines, agréables restaurants ou food trucks, pour n’en citer que quelques-uns.

10. Knokke-Heist : des cabines de plage uniques

Ludovic Maisant

Les cabines de plage typiques sont un incontournable à Knokke-Heist. Cela vous surprendra peut-être, mais il est très difficile d’en trouver deux identiques. Pour certains propriétaires, la tradition veut qu’ils repeignent leur cabane chaque saison. À Knokke-Heist, il est même parfaitement normal de donner un nom aux cabines de plage. Rien que pour cela, une visite de la station vaut la peine !

Le Swipe du Littoral

Vous avez du mal à choisir ? L’application « Swipe du Littoral » a été développée pour vous aider à planifier vos vacances. Comme sur Tinder, il vous suffit de « swiper » pour évaluer plusieurs lieux du littoral. Si vous aimez l’image, vous « swipez » vers la droite. Si elle ne vous plaît pas, vous la faites glisser vers la gauche. Sur la base de votre sélection, l’application créera votre profil de visiteur et vous recommandera des escapades. Avec l’aide de l’appli Swipe du Littoral, vous saurez exactement où trouver les lieux les plus époustouflants de la côte belge.