Beloeil

Un carnaval incontournable Patrimoine Universel

Comment, étant à Binche, ne pas vous parler du carnaval ? Vos enfants (et vous aussi, il n’y a pas de raison), serez certainement enthousiasmés par ce spectacle incarné par le Gille, ce personnage haut en couleur, coiffé d’un chapeau en plumes d’autruche et jetant des oranges à tire-larigot !

Carnaval de Binche © WBT JL Flemal Carnaval de Binche

Binche est décidément une ville pas comme les autres, dont ses origines du moyen-âge sont encore bien présentes dans son architecture. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié la balade sur les remparts qui cernent la ville. En une toute petite heure, ils permettent de se replonger quelques siècles en arrière !

 

Le Musée International du Carnaval et du Masque

Si vous ne pouvez y aller en période de carnaval, pas de panique, le musée du masque de Binche fait revivre cette ambiance toute l’année. Il n’y est pas seulement question du carnaval binchois, mais bien de tous les carnavals wallons et européens. Le reste du monde n’est pas oublié : j’ai été fasciné par les rites masqués d’Amérique latine et d’Océanie. Le bâtiment en lui-même mérite le détour, ne serait-ce que parce qu’il fût la propriété du Comte de Lalaing, Chevalier de la Toison d’Or. Avant votre visite, renseignez-vous sur les collections et expositions temporaires.

Binche Le Musée du Masque © WBT Bruno D'Alimonte

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER