Se balader dans le Hoge Mote, la mémoire de Renaix

De la tour panoramique Hoge Mote, le centre d'accueil et de découverte, l'un des bâtiments historiques les mieux conservés de Renaix, vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville.

Le centre historique Hoge Mote © Visit Ronse Le centre historique Hoge Mote

Au travers de vidéos et d'animations en réalité virtuelle, ce centre vous en apprendra davantage sur cette cité textile jadis florissante des Ardennes flamandes. Pour accéder au lieu, qui fut le logis du pasteur de la ville, il faut traverser un mignon petit pont piétonnier qui enjambe un ruisseau. La ville n'a jamais été fortifiée, mais était protégée par une succession de tranchées et de collines entourés d'un fossé.

 

Le parc du Bruul

Aujourd'hui, le Hoge Mote est également le point de départ de la plupart des promenades en ville. Non loin, dans le parc du Bruul, se trouve le Château des Espagnols, où la garnison espagnole était à l’époque stationnée. Après sa destruction lors d'un incendie au 17ème siècle, il fut reconstruit et devint le doyenné du chapitre de Saint-Hermès. Le dernier doyen du chapitre y fit aménager des salons de style Louis XV et Louis XVI. Aujourd'hui, toute cette zone forme l'un des plus beaux coins de Renaix.

Le château des Espagnols, un des plus beaux coins de Renaix © Myriam Thys

 

L'Art-déco et la bourgeoisie textile

L'industrie textile a apporté une prospérité considérable à Renaix, qui se reflète dans l'architecture de la ville. C'est principalement pendant l'entre-deux-guerres qu'elle a connu son âge d'or. Les barons du textile et la bourgeoisie francophone y ont fait construire des villas et des maisons majestueuses dans le style alors très tendance : l'Art-déco, dont la simplicité élégante, les figures géométriques et les matériaux durables en sont les principales caractéristiques. En participant à une promenade sur le thème Art Déco, je découvre d’un autre œil et suis émerveillée par les innombrables bâtisses de ce style, dont la beauté réside souvent dans la sobriété et les détails.

Très belles maisons à l'époque des 'barons du textile' © Myriam Thys

 

La plus ancienne gare d'Europe

Bien sûr, on trouve aussi dans la ville d'autres styles architecturaux, et nous citerons par exemple la majestueuse gare néoclassique, la plus ancienne d'Europe. Un bâtiment qui vaut vraiment le détour. Fait amusant : cette gare avait été construite à Bruges en 1841, puis apportée brique par brique à Renaix 40 ans plus tard. Incroyable et étonnant.

La gare de Renaix © Myriam Thys

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER