Retour

Un pays secret : le mont Athos et ses monastères

Tout au bout de la Chalcidique, voici Laktè. La dernière presque-île du trio est dominée par le célèbre mont Athos et ses 2030 mètres.

Légendaire Mont Athos et ses monastères impénétrables

Du fait de l’aspect sacré de cette péninsule sauvage, hors du temps et… interdite d’accès, c’est l’un des endroits les plus mystérieux au monde,. Depuis plus de mille ans, la presqu’île accueille des communautés orthodoxes. Avec ses vingt monastères, elle a aujourd’hui le statut de République monastique. Cette sorte de Tibet européen accueille deux mille moines orthodoxes, essentiellement masculins et qui y vivent comme jadis, en vase clos. Ils sont Grecs, Bulgares, Russes, Roumains, Serbes et de bien d’autres pays.

Les lieux mystiques sont considérés comme le jardin de la Vierge Marie. Et sont interdits d’accès aux femmes et à tout ce qui représente la féminité. Rien que ça. Et pour les hommes, seuls ceux qui ont un visa spécial, peuvent s’y rendre. Mais depuis Ouranoupolis, le dernier arrêt pour les pèlerins qui désirent visiter la sainte montagne, des croisières permettent d’admirer les paysages et le mont Athos… Visions à couper le souffle avec quelques-uns des monastères. Ils sont parfois perchés dans les nuages, perdus dans la garrigue ou les pieds dans l’eau. A voir absolument, mais seulement de loin…

Lire tout le reportage